Octobre Rose : le CHU de La Réunion et le GHER se mobilisent pour la prévention et le dépistage du cancer du sein

  • Publié le 2 octobre 2025 à 08:57
  • Actualisé le 31 octobre 2025 à 09:29
coronavirus chu bellepierre

Comme chaque année, tout au long du mois d’octobre le CHU de La Réunion et le GHER se mobilisent aux côtés de partenaires pour sensibiliser, informer et accompagner la population réunionnaise, mais aussi nos personnels hospitaliers dans la prévention et le dépistage du cancer du sein. Nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Au CHU de La Réunion, sur les sites nord et sud, plusieurs temps forts seront proposés à la population. Des consultations seront également dédiées à nos professionnelles.

- Un village rose au sud -

Le 15 et le 31 octobre, un village rose aura lieu dans le Hall d’entrée (Bâtiment central). Le grand public est invité à y découvrir plusieurs stands d’information et de prévention, avec la présence de nombreux partenaires.

Des consultations spécialisées de dépistage du cancer du sein (externes centrales sans rendez-vous) seront également proposées.

- Des actions grand public - 

Pour octobre rose, les 27 et 28 prochains, plusieurs stands et ateliers se dérouleront dans le hall d’accueil du CHU Nord. Des thématiques diverses seront abordées comme le dépistage, l’alimentation, la prévention par l’activité physique et les soins de support.

Pour informer et sensibiliser le personnel, un chariot rose nommé le “mammo-truck” se déplacera dans les différents services.

- Un partenariat réaffirmé avec Odysséa Réunion -

Cette année encore, le CHU de La Réunion réaffirme son engagement aux côtés d’Odysséa Réunion et encourage à participer à la collecte de fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

Comme chaque année, les équipes du CHU seront présentes lors de la course solidaire les 8 et 9 novembre prochains à l’Étang-Salé.

L’établissement invite aussi vivement à participer aux épreuves connectées “Alon Bat Karé” , du 1er au 16 novembre.

- Sensibilisation du public au GHER -

Au GHER, une journée de sensibilisation sera organisée le 7 octobre sur le parvis du site de Saint-Benoît.

Le 14 octobre, une journée de dépistage sera proposée au personnel féminin.

Ce mois d’octobre sera également l’occasion pour l’établissement de convier les acteurs du territoire à une soirée Ville-Hôpital pour échanger entre professionnels et travailler ensemble à fluidifier les parcours patientes de la zone.

Cette soirée portera sur :

- L’activité d’imagerie sénologique diagnostique et interventionnelle au Centre d'Imagerie Médicale de St Benoît
- Le parcours cancer du sein Nord-Est: du diagnostic au traitement
- L’Hôpital de jour d’oncogériatrie au GHER
- Le réseau IRIS Gynéco sein Réunion
- Les techniques de reconstruction mammaire secondaire pour présenter officiellement cettenouvelle dynamique pluridisciplinaire, ses interlocuteurs clés, ainsi qu’une cartographie claire.

guest
0 Commentaires