Récolter 25 000 signatures avant le mercredi 4 avril 2012 pour que le gouvernement américain prenne en compte les requêtes des réfugiés des îles Chagos. Tel est le but du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) avec l'Atelier des Droits de l'Homme. En effet, depuis le lundi 5 mars dernier, une pétition internationale est en ligne sur le site de la Maison Blanche. Ce mercredi 21 mars 2012, Olivier Bancoult, leader du GRC, était à La Réunion. Il a appelé au soutien des Réunionnais et Réunionnaises afin d'atteindre cet objectif.
C'est à l'occasion de la campagne américaine pour l'élection présidentielle que cette pétition internationale en faveur des natifs des îles Chagos a été lancée. "La Maison Blanche a pris l'engagement pendant la campagne électorale d'étudier, là où elle a failli, toute pétition ayant recueilli près de 25 000 signatures avant le 4 avril. D'où notre démarche aujourd'hui car nous nous sentons victimes d'une décision des Etats-Unis", explique Olivier Bancoult.Par cette pétition, le dirigeant du GRC espère attirer l'attention du gouvernement américain sur la souffrance des Chagossiens, obligés de vivre en exil depuis leur expulsion de leur archipel entre 1967 et 1973 vers Maurice et les Seychelles. Et ce, afin de permettre à l'époque la création d'une base militaire à Diego Garcia. En ligne sur le site de la Maison Blanche, cette pétition compte à ce jour 3 121 signatures sur les 25 000 requises afin que leur dossier soit pris en compte et référé aux autorités concernées.
Aussi, pour arriver à cet objectif, Olivier Bancoult multiplie les initiatives et les appels. En visite dans notre île ce mercredi, il a souhaité interpeller les Réunionnais "pour le respect des droits de l'Homme".
Par ailleurs, il indique "être venu apporter une bonne nouvelle" aux Réunionnais. "La Haute Cour de Londres a accepté notre demande de faire appel contre la création d'un parc marin dans l'archipel des Chagos", déclare-t-il. En effet, l'un des facteurs qui empêchent les Chagossiens de retrouver leur archipel est la création d'un parc marin par la Grande Bretagne.
"Je fais appel à mes frères et s?urs de La Réunion. Je les sais sensible à notre cause", termine Olivier Bancoult.
Rappelons que c'est pour obtenir son indépendance que l'Ile Maurice a du renoncer à l'archipel des Chagos. Un archipel convoité par les Américains qui y cherchaient une implantation stratégique dans l'Océan Indien. Diego Garcia, l'île principale de l'archipel, est alors louée aux États-Unis pour cinquante ans, sous forme de bail tacitement reconductible tous les 20 ans. Une base militaire est créée et l'évacuation totale de l'archipel exigée. 

Ainsi, peu à peu, l'archipel est vidé de sa population qui est exilée vers Maurice et les Seychelles. Les derniers habitants quitteront les Chagos en 1973 dans des conditions déplorables. En attendant les premières compensations, d'abord sous forme de pension puis sous forme de terrains mis à disposition par le gouvernement mauricien, la communauté va connaître la misère, les bidonvilles, les suicides. Depuis, devenus citoyens de seconde zone, les Chagossiens ne cessent de revendiquer le droit au retour sur leur terre.
*Site de la pétition: http//wh.gov/xbb

Bonjour,
Voici le lien pour signer la pétition: http//wh.gov/xbb
s v p mettez le liens pour acceder au site pour la signature
Alors les îles CHAGOS ça ne vous dit rien?
Faites une rapide recherche sur le net et vous verrez le degré de cynisme et de brutalité dont peuvent faire preuve les "puissances dominantes" pour asseoir leur suprématie...
j'espère que les Chagossiens retrouveront leur île et leur dignité.