Indemnités des élus

2,9 millions d'euros pour les conseillers régionaux et généraux locaux

  • Publié le 16 avril 2013 à 14:00
Vote

La France n'a pas de pétrole mais elle a des élus. Leur nombre s'élève à plus de 600 000, soit plus que dans n'importe quel pays au monde, selon Radio Festival. Leurs indemnités représentent alors une somme colossale : 1,5 milliard d'euros. À La Réunion, cette enveloppe s'élève à 2,9 millions d'euros seulement pour les conseillers régionaux et généraux. En 2013, notre île compte 1 300 élus.

Ainsi, ils sont plus de 600 000 élus en France, et quasiment tous ont des mandats locaux, indique Radio Festival. Parmi eux : des conseillers municipaux, des élus intercommunaux, des conseillers généraux et régionaux. Les parlementaires, députés ou sénateurs sont, eux, moins de 0,2%.

Selon l’Insee, au 1er janvier 2011, La France comptait un élu ou un mandat électoral, - à cause du cumul des mandats, ndlr -, pour 108 habitants. À La Réunion, en 2013, ce chiffre est de 1 300 élus, parlementaires compris, pour un peu moins de 840 000 habitants, rapporte Radio Festival, soit un élu pour 645 habitants.

Mais selon nos confrères, un grand nombre d’élus par habitant n’est pas pour autant un gage de démocratie. Ces derniers citent le journal The Economist, qui a établi un classement des pays les plus démocratiques. La France se retrouve, en effet, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis à la 29ème position.

Concernant le coût des indemnités des élus pour l’ensemble du territoire national, les chiffres les plus récents ont été rendus publics par le député socialiste René Dosières en 2011. La France a alors déboursé plus d'1,5 milliard d'euros.

Si les députés allemands assurent l’exemplarité en ne touchant qu'un peu plus de 7 500 euros mensuels, sans autres indemnités, et les Anglais émargent à un peu moins de 10 500 euros bruts, les Français sont bien mieux lotis avec 13 512 euros bruts au total. "Cela équivaut à un salaire de 7 100 euros, une indemnité de mandat de près de 6 500 euros. En plus, l’Etat leur met à disposition une enveloppe de plus de 9 000 euros pour la rémunération de leurs collaborateurs", note Radio Festival.

À La Réunion, les chiffres ne concernent que les conseillers généraux et régionaux. Mieux payés qu’en métropole, l’enveloppe annuelle des indemnités des 49 élus du Département s’élève à plus d’1,5 million d’euros et celle des 45 élus de la Région à 1,4 million d’euros, soit respectivement 6% et 9% de plus que leur homologue de l’hexagone, conclut Radio Festival.

 

 

guest
2 Commentaires
foisette
foisette
12 ans

"selon nos confrères un grand ..." .démocratie on ne sait pas, nous, ce que cela comprend, mais si nos confrères le disent !! pe ut se dire qu'il faut arrêter ces structures et hyperstructures qui nécessitent beaucoup de personnel... (mais on ne peut pas mettre tous ces gens au chomage ???) et surtout militer pour le non-cumul des mandats qui font que nos représentants politiques se graissent non seulement de frics mais aussi d'influence ..et oublient en faisant de la politique leur job, que d'autres gagnent le smic.

Des INUTILES
Des INUTILES
12 ans

A quoi servent ils ? Sinon à avaliser les décisions concoctées par les administratifs et avalisées par les présidents ou maires, en fonction des budgets alloués ou restants. Un semblant de démocratie qui coûte cher même s'ils ne sont pas tous des pourris ! Sarko avait eu l'idée de réduire le nombre (et les indemnités avec), Hollande a esquissé la même chose. A quand le balai ? Faut il attendre que Mélenchon soit au pouvoir ? ou sa girl-friend Marine !