Dans un communiqué diffusé ce mardi soir 2 décembre 2014, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a réagi à l'amendement déposé par Didier Robert au Sénat à visant à réduire les crédits du service militaire adapté (SMA) au profit de la continuité territoriale. Elle fait part de son "étonnement" et met en exergue les "contradictions" du président du conseil régional, estimant "qu'enlever 10 millions d'euros au SMA (...) c'est dans tous les cas affaiblir le présent et l'avenir de cet outil qui a fait ses preuves en matière de formation et d'insertion des jeunes les plus éloignés de l'emploi".
La ministre des Outre-mer "fait part de son étonnement après avoir pris connaissance des nouvelles justifications du sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, suite à l’amendement anti-SMA qu’il a fait adopter au Sénat le 28 novembre dernier", indique le communiqué diffusé par le cabinet de George Pau-Langevin.
"En effet, après avoir soutenu devant les sénateurs que " la part réelle et directe de la participation de l’État au financement du SMA a considérablement été revue à la baisse depuis 2014 ", il se contredit en reconnaissant désormais l’effort du gouvernement qui a prévu d’augmenter les crédits du SMA de 199 millions d’euros en 2014 à 217 millions d’euros dans le projet de budget 2015 présenté par la ministre", est-il ajouté.
George Pau-Langevin insiste : "Il contredit aussi l’évidence lorsqu’il estime que son amendement n’affectera en aucun cas l’accompagnement des jeunes du RSMA, alors qu’enlever 10 millions d’euros au SMA, que ce soit en investissement ou en fonctionnement, c’est dans tous les cas affaiblir le présent et l’avenir de cet outil qui a fait ses preuves en matière de formation et d’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi."
Et la ministre enfonce le clou : "Il contredit enfin toute cohérence en critiquant aujourd’hui comme sénateur un budget en hausse pour les outre-mer, et donc pour les Réunionnais, alors même que le député Didier Robert, sous une autre majorité, avait voté sans hésiter le budget 2008 qui affichait une baisse de 11% des crédits pour les outre-mer."
"La ministre des Outre-mer réaffirme que le gouvernement a fait le choix d’accorder sa priorité à la jeunesse et à la formation et de réformer la seule partie du dispositif d’aide au voyage qui bénéficiait principalement à des familles aisées", conclut le communiqué.
www.ipreunion.com

Bonjour. Elle a tout à fait raison. En plus, le Didier "arrose" allègrement ces temps-ci (cf commission permanente Région d'hier, lien sur clicanoo). Je me demande moi, et j'aimeris bien qu'il y ai enquete car ces subventions privilégiées reviennent régulièrement et nous aimerions savoir qui en profite !!! Des supers chercheurs au CNRS ?? presque 4000 euros pour 5 étudiants !!!! (extrait ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN MOBILITE
>La Région accompagne les étudiants pour poursuivre leur formation en Métropole ou dans un autre pays d'Europe. Les élus de la commission permanente accordent une subvention de 21 000? à trois étudiants dans le secteur du sanitaire et social.
> Dans le cadre de la validation du programme d'actions de la formation professionnelle de LADOM pour 2013, la Région soutient financièrement des étudiants du secteur sanitaire et social pour la durée complète de leur cycle de formation en métropole. La commission permanente a accordé l'enveloppe de 49 000? pour sept étudiants du secteur.
> La Collectivité accompagne les jeunes pour une formation en mobilité, notamment dans des écoles de préparation aux concours d'entrée dans les établissements du secteur sanitaire et social. Les conseillers régionaux ont voté la subvention globale de 18 500? pour cinq étudiants dans le cadre d'une préparation aux concours.???)
Vraiment, il y a des jeunes privilégiés à la Réunion. Qui sont ces heureux chanceux, mystère et boule de gomme et anguille sous roche !