Carburants

Prix Ă  la pompe : le gazole reste stable, le sans plomb augmente d'un centime

  • PubliĂ© le 30 mars 2023 Ă  16:24
  • ActualisĂ© le 30 mars 2023 Ă  16:44
Station service

Au 1er avril 2023, le prix du gazole reste stable à 1,40 euro le litre. Le super sans plomb augmente de 1 centime par litre pour atteindre 1,74 euro le litre. La bouteille de gaz bénéficie toujours de soutiens des collectivités et demeure à 15 €. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo : rb/www.imazpress.com)

En avril 2023, les prix maximums applicables à La Réunion seront les suivants :

Les différents déterminants de l’évolution mensuelle constatée conduisent à une stabilité des prix.

  • En Asie, le renforcement de l’offre de produits pĂ©troliers, et une relative stabilitĂ© de la demande sur la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence, a permis la baisse des cotations des carburants.

  • En mars, les cours mondiaux des carburants Ă©taient en lĂ©gère baisse pour le sans-plomb (-1,61 %) comme pour le gazole (- 3,96 %), impactant le prix final de respectivement -2 centimes et – 3 centimes environ.

  • Les cotations mensuelles du gaz quant Ă  elles connaissent une baisse sensible Ă  740 $/TM pour le butane et Ă  720 $/TM le propane (soit - 6,33 % et - 8,86 %).

  • Le cours de l’euro est en lĂ©gère baisse par rapport au mois prĂ©cĂ©dent (- 1,05 %). La moyenne des paritĂ©s sur 15 jours ouvrĂ©s s’établit Ă  1,064 $ pour 1 € pour les carburants et le gaz. Ce paramètre influence Ă  la hausse les prix des carburants (plus de 1 centime par litre) comme celui du gaz (+ 11 centimes).

  • Augmentation des contributions pour le financement des aides aux Ă©conomies d’énergie, mais sans influence perceptible sur le prix final des carburants.

  • Le fret maritime des carburants augmente quant Ă  lui très fortement (+ 42,56 %) entraĂ®nant une hausse de quasiment 2 centimes sur le prix final consommateur.

Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :

  • Les prix maximums hors taxe sont Ă©tablis Ă  partir d’une mĂ©thode de calcul mentionnĂ©e dans la rĂ©glementation et de donnĂ©es objectivables. Ils prennent en compte les coĂ»ts rĂ©ellement supportĂ©s par les entreprises et la rĂ©munĂ©ration des capitaux ou, le cas Ă©chĂ©ant, de leur marge commerciale.

  • Les prix maximums toutes taxes comprises sont dĂ©terminĂ©s en ajoutant aux prix hors taxe le montant des diffĂ©rentes taxes applicables, notamment la fiscalitĂ© indirecte locale, dont les taux et tarifs sont dĂ©terminĂ©s par le conseil rĂ©gional et dont les recettes contribuent au financement de la rĂ©gion et de toutes les communes. Contrairement Ă  l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intĂ©rieure de consommation sur les produits Ă©nergĂ©tiques (TICPE) sur les carburants consommĂ©s Ă  La RĂ©union.

L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.

 

guest
0 Commentaires