Gilles de Robien, ministre de l'Ăquipement, des transports, du logement du tourisme et de la mer, est arrivĂ© Ă La RĂ©union trĂšs tĂŽt ce mercredi 16 avril 2003. Des centaines de grĂ©vistes de l'Ăducation nationale l'ont huĂ© tout au long de la journĂ©e
La visite officielle de Gilles de Robien a commencĂ© dans une ambiance littĂ©ralement surrĂ©aliste. ArrivĂ© dans l'Ăźle Ă l'aube, le ministre s'est rendu Ă 9 heures Ă la direction de l'Ăquipement (DDE) rue Juliette Dodu Ă Saint-Denis. Sur place entre 3 et 400 grĂ©vistes de l'Ăducation nationale l'attendaient sous la pluie. Comme ils le font depuis 9 jours, les grĂ©vistes protestaient, notamment, contre le projet qui, dans le cadre de la dĂ©centralisation, prĂ©voit le transfert du personnel non - enseignant de la fonction publique d'Ătat Ă la fonction publique territoriale.Le convoi officiel a Ă©tĂ© copieusement huĂ©. "Certes, M. de Robien n'est pas le ministre de l'Ăducation nationale, mais c'est un reprĂ©sentant du gouvernement Raffarin, et puis il pourra dire Ă son collĂšgue Luc Ferry (ministre de l'Ăducation nationale - ndlr) Ă quel point nous sommes mobilisĂ©s" notait un manifestant.
Alors qu'Ă l'extĂ©rieur, les manifestants continuaient Ă scander "Raffarin si tu savais ta rĂ©forme oĂč on se la met", Michel le Bloas, directeur de la DDE, faisait visiter au ministre le centre d'information et de gestion du trafic (CIGT) chargĂ©, notamment, de surveiller la circulation sur la route du littoral.
Séga sur séga
Mais le c?ur n'y Ă©tait visiblement pas. Cela mĂȘme si dans la cour, un orchestre composĂ© d'agents de la DDE enchaĂźnaient sĂ©ga sur sĂ©ga (musique traditionnelle rĂ©unionnaise) pour essayer de couvrir les cris des manifestants.
Ă la fin de la visite du CIGT, Gilles de Robien allait saluer les salariĂ©s et les invitĂ©s de la DDE. Dans un bref entretien avec le dĂ©lĂ©guĂ© syndical CGTR qui lui faisait part de ses inquiĂ©tudes quant Ă "un dĂ©mantĂšlement du service public", le ministre disait "il ne faut pas avoir peur de la dĂ©centralisation. C'est une bonne chose pour nos enfants, mais rassurez-vous l'Ătat continuera Ă assumer ses missions de tutelle, de solidaritĂ© et de cohĂ©rence des ensembles".
"La DDE avec nous" criaient les manifestants au mĂȘme moment. Deux agents, puis 5 puis des groupes entiers sortaient alors de la cour. Certains emportaient les plateaux de petits-fours prĂ©vus pour le cocktail final. DĂšs lors, la visite sombrait dans une certaine confusion. Gilles de Robien Ă©tait visiblement pressĂ© d'en finir. PrĂ©vue pour durer jusqu'Ă 11 heures, la visite s'est terminĂ©e Ă 10 heures 55.
Le convoi officiel a une nouvelle fois été hué à son départ pour la préfecture. AussitÎt le dispositif de sécurité levé, les manifestants sont entrés dans la cour et se sont mis à danser au son de l'orchestre qui, imperturbable à continuer à jouer.
"Attitude scandaleuse"
Les grĂ©vistes se sont ensuite rendus au siĂšge de RFO en criant "libĂ©rez l'information". Pendant ce temps Gilles de Robien a reçu une dĂ©lĂ©gation de l'intersyndicale en prĂ©fecture. La rencontre a durĂ© moins d'une demie heure et elle a eu le don d'agacer les syndicalistes. "Le ministre nous a dit qu'il n'y avait plus Ă revenir sur le projet de rĂ©forme. Il nous dit aussi que le ministre de l'Ăducation nationale viendra prochainement Ă La RĂ©union pour nous expliquer cette rĂ©forme que nous n'avons soi-disant pas bien compris. Il s'agit lĂ d'une attitude scandaleuse" protestait Vincent Cellier de la FSU. L'intersyndicale confirmait ensuite que la grĂšve Ă©tait reconduite "au moins jusqu'Ă mardi". Les manifestants se dispersaient peu aprĂšs.
Quant à Gilles de Robien, prenait la direction d'Hell Bourg en début d'aprÚs-midi pour une réunion sur la desserte aérienne avec les différentes compagnies aériennes et les opérateurs du tourisme.
En fin d'aprÚs-midi, le ministre des Transports se rendait à la mairie de Saint-Denis. Le député-maire de la ville, René-Paul Victoria, lui a présenté les grands projets d'aménagement de sa commune. Une trentaine de manifestants ont une nouvelle fois hué le représentant du gouvernement.
Lequel risque de vivre une nouvelle journĂ©e chaude ce jeudi. Les grĂ©vistes de l'Ăducation nationale ont prĂ©vu de manifester devant la mairie de Saint-Louis oĂč Gilles de Robien se trouvera Ă partir de 8 heures 30.
0 Commentaires











