Un jeune a été interpellé à Saint-Pierre (actualisé à 11h20)

Chaleur : la mobilisation des lycéens gagne du terrain

  • Publié le 27 janvier 2014 à 11:20
Manif lycées

Après s'être mobilisés vendredi dernier, les lycéens du Sud ont décidé de descendre à nouveau dans la rue ce lundi 27 janvier 2014. Ce lundi matin, ils étaient ainsi déjà près d'un millier dans les rues de Saint-Pierre, dont deux cents rassemblés devant le lycée François de Mahy bloquant la circulation rue Luc-Lorion. Vers 11 heures 15, les lycéens du Tampon ont rejoint ceux le lycée François de Mahy. Une partie des manifestants a, par ailleurs, pris la direction du front de mer de Saint-Pierre. Un peu plus tôt, la tension est montée d'un cran, les élèves faisant face aux forces de l'ordre qui attendent des renforts. Des galets ont été lancés contre un véhicule de police et un jeune a été interpellé. La mobilisation touche également plusieurs établissements de Saint-Louis, du Tampon, de Saint-Joseph mais aussi dans d'autres secteurs de l'île, comme à Saint-Leu ou à Saint-André. Les lycéens se plaignent de la chaleur dans les salles de classe et réclament des climatiseurs. (photo archives)

10 h 50 : le contingent de lycéens grossit devant le lycée François de Mahy de Saint-Pierre. Une centaine d'élèves qui étaient rassemblés devant la mairie sont en train de rejoindre les manifestants. Par ailleurs, 250 à 300 lycéens venus du Tampon sont en route pour Saint-Pierre. Dans un nouveau communiqué, la CGTR Educ'action indique que "selon nos informations, cela pourrait s'étendre très prochainement aux quatre coins de l'île (Saint-André, Le Port, Saint-Paul...)".

10 h 30 : la mobilisation s'étend à d'autres établissements de l'île. Des élèves manifestent notamment devant le lycée Stella Matutina de Saint-Leu, mais aussi devant le lycée Mahatma-Gandhi de Saint-André.

10 heures : la tension monte rue Luc-Lorion à Saint-Pierre, où près de deux cents élèves bloquent la circulation devant le lycée professionnel François de Mahy, où un véhicule de police a été visé par des jets de galets. Un jeune a été interpellé par les forces de l’ordre, tandis qu’un autre est parvenu à s’enfuir. Lycéens et policiers se font face.

9 h 30 : la mobilisation gagne de nombreux établissements du Sud de l’île. Outre Saint-Pierre, les lycées Roland-Garros, Bois Joly Potier et de Trois Mares au Tampon mais aussi les lycées Roches Maigres, Victor-Schoelcher et Antoine-Roussin à Saint-Louis, ou encore le lycée Vincendo de Saint-Joseph sont concernés. Quelques débordements ont été enregistrés, comme des jets de galets ou des poubelles incendiées. À Saint-Louis, des élèves auraient également tenté de mettre le feu à un bus.

"Cela fait déjà une semaine que nous sommes entrés en cours et les conditions climatiques deviennent de plus en plus pénibles. Nous avons a plusieurs reprises tenté de nous faire entendre mais cela reste sans succès. Trop c'est trop", avait déclaré au préalable les représentants des lycées du Sud dans un communiqué. Ce lundi, il s'agit, selon ces derniers, de dire "oui à un autre calendrier scolaire et oui à un meilleur aménagement de nos établissements scolaires". "Nous ne voulons en aucun cas créer l’émeute, ni même le trouble, nous voulons juste saisir le recteur, la Région ainsi que les autorités supérieures, les interpeller afin de lancer un vrai débat démocratique avec nous, collégiens, lycéens et étudiants", concluent les représentants des lycées.

De son côté, la CGTR Educ'action estime dans un communiqué que "le recteur d'académie serait particulièrement avisé de prendre au sérieux la mobilisation des élèves qui en ont assez des conditions d'étude qui leurs sont faites". Le syndicat ajoute que "le ras le bol est profond et résumer les mobilisations à une volonté de nos jeunes de faire l'école buissonnière est au mieux une méconnaissance des réalités qu'ils vivent sur le terrain, au pire du mépris et une insulte aux raisons réelles de leur combat".

Pour rappel, vendredi dernier, le mouvement de colère, initié par les élèves du lycée professionnel François de Mahy à Saint-Pierre, s’était étendu à d’autres établissements scolaires du Sud. Les lycéens s'étaient rendus à la sous-préfecture de Saint-Pierre, où une délégation avait été reçue. Par ailleurs, deux personnes avaient été interpellées.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
anda
anda
11 ans

Roches Maigres ?? Mais ils ont déjà la climatisation dans les classes !

delcorso gildas
delcorso gildas
11 ans

la meilleur chose a faire c'est de changer les horaires des journées , selon les saisons comme en France ou mettre les vacances durant les périodes de grosse chaleur . c'est mon avis en tout cas