Après la mobilisation lycéenne dans le Sud

Chaleur tropicale : la nouvelle lutte des classes...

  • PubliĂ© le 28 janvier 2014 Ă  05:00
Manif lycées

Partie d'un simple constat - il fait chaud... -, la confuse mobilisation des lycéens pour réclamer des climatiseurs et des ventilateurs a d'abord paru un peu dérisoire, avant de finalement déboucher sur la légitime question de l'adaptation du calendrier scolaire sur le calendrier climatique. Mais ce mouvement est aussi révélateur de l'état d'esprit des élèves vis-à-vis de leurs établissements, qu'ils sont prêts à déserter au premier mouvement de thermomètre.

Et oui, nous sommes à la fin du mois de janvier et il fait chaud à La Réunion. Il fait même particulièrement chaud en ce début d’année 2014, quelques semaines après le passage du cyclone Bejisa. Et c’est bien connu, la chaleur tape sur le système, notamment sur celui des collégiens et lycéens réunionnais.

Incapables d’en supporter davantage, les élèves ont commencé à manifester et à descendre dans la rue en fin de semaine dernière, et surtout ce lundi 27 janvier 2014. Partie de quelques établissements du Sud, la grogne s’est propagée de Saint-Pierre et Saint-Louis au Tampon, mais aussi à Saint-Leu ou à Saint-André. Avant que les représentants des lycéens ne suspendent leur mouvement, la CGTR Educ’action évoquait une extension possible "aux quatre coins de l’île", pendant que le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert interpellant la Région parlait d’un "mouvement de mauvaise humeur (...) qui pourrait rapidement dégénérer", voire "devenir incontrôlable".

Tout ça pourquoi ? Pour réclamer des climatiseurs et des ventilateurs ?

"Peut-être que dans certains établissements les modes de régulation de la température ne sont pas suffisamment performants, mais l’ensemble du monde du travail vit avec ces conditions de température...", déclarait de son côté le préfet Jean-Luc Marx, assez laconique, interrogé sur le sujet lors de ses vœux à la presse. Le représentant de l’Etat reprenait là à demi-mots l’opinion assez commune des "enfants gâtés" prenant prétexte de la chaleur pour sécher les cours.

Or, certains représentants lycéens ont eu la bonne idée de prendre la parole ce lundi en début d’après-midi. Non, ils ne veulent pas "des climatiseurs et des ventilateurs", mais une révision du calendrier scolaire basée sur le calendrier climatique. Un sujet autrement plus sérieux et légitime sous les tropiques, mais qu’il aura fallu attendre plusieurs jours pour voir émerger. Et le voilà désormais porté par les syndicats comme par les parents d’élèves ou encore le parti communiste réunionnais.

Mais il est regrettable qu’il ait fallu en passer par ce chemin confus de revendications parfois floues et un peu dérisoires et ces débordements souvent incontrôlés. Comme si effectivement une majorité d’élèves avait saisi la première occasion pour délaisser leurs établissements et descendre dans la rue. C’est aussi cela que vient de nous révéler ce mouvement éruptif des jeunes réunionnais : un désamour pour un système éducatif auquel on ne demande plus un meilleur enseignement, une meilleure formation, plus de débouchés, mais simplement davantage de confort.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
L\'inculte
L\'inculte
11 ans

En France les salles sont chauffés ! a la Reunion elles doivent etre climitasés c'est tout ! liberté Egalité fraternité ! vive la France vive la Reunion vive la Republique !et reponse a Val heuresement que nos jeunes ne sont pas endormie comme des pauvres betes !

val
val
11 ans

Je doute fort que des climatiseurs ou autres ventilateurs changent quoi que ce soit ! Et maintenant, essayer de se raccrocher à une branche cassante telle que le calendrier climatique ... Encore une idée lumineuse des syndicats et des politiciens prêts à tout pour quelques voix ! ... Nous vivons dans une société d'assistés qui ne demandent que le confort et ne supportent pas l'effort ! Force est de constater que la très grande faute viendrait des politiques successives, tous bords confondus, qui ne font que dénigrer le travail (augmentations du SMIC quasi nulles ces dernières années ! ) et promouvoir l'assistanat à tout va (forte augmentation des toutes les aides diverses et variées pour rester chez soi ! ). Gober bêtement ce qu'on nous jette à la figure, empêcher les gens de s'instruire pour mieux comprendre qu'on se fout de nous ! Voilà ce qu'attendent les " grands intellectuels " qui nous dirigent ! ! Hors de question ! ! LES ENFANTS, ALLEZ A L'ECOLE ! ! N'écoutez pas ce vieux croûtons politicards ! ! L'AVENIR EST A VOUS ! ! C'EST VOUS QUI CHANGEREZ LE MONDE ! ! Ne soyez pas pessimistes parce qu'une poignée de vieux ronchons, qui ont oublié qu'ils ont eux aussi été jeunes, et qui ne voient le monde qu'à travers la banque et le business, vous voilent la face en vous anesthésiant par des discours démago et quelques ventilateurs ! ! !
INSTRUISEZ-VOUS ! ! ! Des tas d'enfants ailleurs sur Terre rêve de s'instruire pour sortir de la misère ! ! Nous, nous sommes (soit disant) un pays industrialisé avec accès à l'instruction : ne laissez jamais cette chance vous échapper, ou bien votre génération (et les suivantes ! ) sera lobotomisée par ces politiciens ! AUX ARMES, LES ENFANTS ! ! ! Et la meilleure de toute, c'est l'INSTRUCTION ! ! ! VIVE L'ECOLE ! ! VIVE L'INSTRUCTION ET TOUS CEUX QUI LA DISTILLENT AVEC TOUT LEUR COEUR, PARCE QU'ILS Y CROIENT ENCORE ! ! !

yotte
yotte
11 ans

LA RENTREE DES CLASSES DEBUT MARS.BASTA..................

Ti Gato
Ti Gato
11 ans

C'est vrai qu'il faut s'interroger sur les raisons profondes de cette soi disant mobilisation pour des clim