Charte de la grande distribution

"La mascarade"

  • Publié le 29 août 2008 à 00:00

La charte signée ce jeudi 28 août 2008 entre Yves Jégo, secrétaire d'État à l'outremer, et les enseignes de la grande distribution en vue de maîtriser les prix, semble avoir laissé les consommateurs sur leur faim. C'est notamment le cas du collectif Agir pou nout tout. Ce vendredi à Saint-Denis et Saint-Pierre, l'association a distribué des tracts dénonçant "la mascarade"

"C'est une véritable mascarade, la charte ne va pas améliorer notre pouvoir d'achat, c'est évident" ne décolère pas Jean-Hugues Ratenon, d' Agir pou nout tout. Avec plusieurs membres du collectif, il distribue des tracts aux automobilistes circulant sur le radier du Chaudron (Saint-Denis). "La charte ne va pas améliorer notre pouvoir d'achat dénonce le document. Les automobilistes sont visiblement d'accord. Des discussions s'engagent même entre eux et les membres du collectif sur le thème général la vie est vraiment trop chère".
Rappelons que la convention signée entre le représentant du gouvernement et la grande distribution prévoit que les grands distributeurs s'engagent à acheter davantage de produits aux producteurs locaux et à, proposer à la vente plus de plus de produits sans marques ou produits de marque distributeur (MDD).
Les deux mesures sont juges inefficaces. "D'une part il s'agit d'une charte n'ayant aucune valeur de loi et il dépend du bon vouloir des magasins de la faire appliquer. D'autre part, à supposer qu'elles soient appliquées, et cela demandera plusieurs mois, cela ne changera rien au problème puisque les produits sans marques ou produits de marque distributeur sont de toute façon plus de 65% par rapport à la métropole" fait remarquer Agir pou nout tout.
Jean-Hugues Ratenon insiste une nouvelle fois sur les solutions proposées par le collectif. "Il faut supprimer la TVA sur tous les produits vendus par la grande distribution et avoir un débat sur la suppression de l'octroi de mer sur ces articles. Il faut également revaloriser le SMIC, les minima sociaux et les retraites. Enfin il faut instaurer un système de contrôle des prix". Le dirigeant d'Agir pou nout tout note que le manque à gagner engendré par la suppression des taxes sur les produits de la grande distribution pourrait être compensé par "une augmentation de la taxation sur les produits de luxe et les véhicules les plus polluants par exemple".
Agir pou nout tout envisage d'organiser d'autres actions de sensibiilsation "à la lutte pour le pouvoir d'achat".

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires