Au moins 6 morts et 80 000 sinistrés

Chedza : le bilan s'alourdit Ă  Madagascar

  • PubliĂ© le 18 janvier 2015 Ă  13:30
Madagascar - Chedza

Suite au passage de Chedza le samedi 17 janvier 2015, Madagascar constate les dĂ©gĂąts causĂ©s par le mĂ©tĂ©ore. Le systĂšme dĂ©pressionnaire a frappĂ© de plein fouet le pays, traversant la Grande Île d'Ouest en Est. Le premier bilan officiel fait Ă©tat de six dĂ©cĂšs, dont trois par effondrement de maison à Antananarivo. Les donnĂ©es indiquent Ă©galement le nombre de prĂšs de 80 000 sinistrés et de 8269 personnes déplacées dans des sites temporaires. 682 maisons ont Ă©tĂ© dĂ©truites, tandis que cinq centres mĂ©dicaux et 106 Ă©coles ont Ă©tĂ© endommagĂ©es d'aprĂšs le rapport du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. (photos MĂ©tĂ©o Madagascar / Cyclone OcĂ©an Indien)

"Chedza n’a pas Ă©tĂ© aussi puissant que prĂ©vu. Il est encore trop tĂŽt pour connaĂźtre son impact, notamment vu les fortes pluies qui sont dĂ©jĂ  tombĂ©es Ă  Madagascar ces derniĂšres semaines", souligne le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes.

NĂ©anmoins, le passage du systĂšme dĂ©pressionnaire a dĂ©jĂ  fait de nombreux dĂ©gĂąts dans la Grande Île. Le dernier bilan officiel est lourd : au moins 6 morts, 8 269 personnes dĂ©placĂ©es, prĂšs de 80 000 sinistrĂ©s, 106 Ă©coles endommagĂ©es, 692 maisons dĂ©truites, plus de 500 hectares de riziĂšres inondĂ©es


"Le risque sanitaire est élevé à Antananarivo, notamment lié à la promiscuité dans les sites d’hébergement et les problèmes d’accès à l’eau potable et l’hygiène. La surveillance des maladies doit être renforcée, avec un enregistrement régulier des cas", indique le rapport officiel des autoritĂ©s.

Les effondrements de maison ont causĂ© le dĂ©cĂšs de 3 personnes Ă  Antananarivo. La capitale malgache a Ă©tĂ© fortement touchĂ©e par le passage de Chedza. Le danger d’inondation a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© dans les zones de plaine de l’agglomĂ©ration de Tananarive, traversĂ© par les riviĂšres Ikopa, Sisaony et Mamba qui sont sorties de leur lit.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires