Chambres régionale des comptes de La Réunion et de Mayotte

Christian Roux : "les finances des collectivités locales sont toujours d'un équilibre fragile"

  • Publié le 21 décembre 2015 à 12:48
CRC

Le Président Christian Roux quitte ses fonctions et retourne en métropole pour sa retraite. Il a dressé ce lundi 21 décembre 2015 le bilan de ses cinq années à la Chambre régionale des comptes. (Photo d'archives)

Que retiendrez-vous de ces cinq années à la présidence de la Chambre régionale des comptes?

C’était ma première présidence, c'est toujours important quand on est chef de juridiction. Pendant cinq ans, j’ai veillé à la bonne gestion des deniers publics locaux. Les relations ont toujours été courtoises tant avec l’Etat qu’avec les élus, dans le respect des prérogatives de chacun.

Quelles sont les particularités à La Réunion?

Les finances des collectivités locales sont toujours d’un équilibre fragile puisque l’une des particularités de l'île, mais de manière un peu plus globale, de l’outremer, c’est l’importance des dépenses de fonctionnement notamment des dépenses de personnel. En matière de recettes, on note une dépendance un peu plus grande qu’en métropole envers les recettes indirectes : c’est-à-dire ici l’octroi de mer, la taxe sur les carburants, donc des recettes qui sont très sensibles à la conjoncture économique.

Le magazine Capital a souligné début novembre la mauvaise gestion de la Région Réunion, notant en particulier une augmentation des frais de personnel de 84,96% ainsi que des attributions record de subventions. C'est quelque chose que vous avez directement constaté?

Je ne souhaite pas intervenir sur des dossiers particuliers au moment de partir, je vous renvoie aux différents rapports que nous avons rendus, il y en a notamment un au sujet de la Région.

Retrospectivement, est-ce qu'il y a une affaire qui vous a marqué?

Oui, c’est quand nous avons été saisi en matière de dépenses obligatoires par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) - c’est à dire les affaires familiales - pour un certain nombre de communes ou d’établissements publics qui ne payaient pas leurs cotisations sociales. C’est quelque chose qui s’est régularisé mais cette nécessité de nous saisir dans le domaine m’a un peu surpris. C’est la première fois que je voyais ça, même à La Réunion.

Quel dernier message souhaitez-vous adresser avant de quitter la Réunion?

Je retourne demain dans la ville ou j’ai vécu de nombreuses années, à Rennes. Je souhaite remercier tous les Réunionnais de leur accueil, c'est quelque chose qui me tient à coeur. J'ai eu beaucoup de joie à découvrir l'île, ses paysages, la gentillesse de ses habitants.

guest
1 Commentaires
@mytho
@mytho
10 ans

Un ange passe

Parler pour ne rien dire