Enquête sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral (actualisé)

Corine Beaulieu Robert chez les gendarmes, à "sa demande" pour récupérer des documents saisis

  • Publié le 25 février 2016 à 10:15
Corinne Robert et  Didier Robert

Vers 11 heures 30 ce jeudi 25 février 2016, Corine Beaulieu Robert, directrice de la communication du conseil régional, et épouse de Didier Robert, président de Région, a quitté en trombe la caserne de gendarmerie Vérines à Saint-Denis. Elle y était arrivée vers 8 heures 30 pour récupérer des pièces saisies à son domicile et à celui de Didier Robert lors des perquisitions du jeudi 8 octobre 2015. Ces investigations étaient menées dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral ouverte pour "corruption" et "favoritisme". En milieu de matinée, la Région a publié un communiqué affirmant que le rendez-vous de ce jour chez les gendarmes a été pris à la demande de Corine Beaulieu-Robert

"Mme Corine Beaulieu a pris rendez-vous ce jour à la gendarmerie de Saint-Denis pour la restitution de documents" indique le communiqué qui dit aussi vouloir apporer des précisions "pour éviter que cette rencontre n'engendre des incompréhensions quant à ses objectifs et ses modalités".

"Mme Corine Beaulieu, en tant que directrice de la communication du conseil Régional, est venue récupérer les documents (des carnets de notes) qui avaient été pris en octobre dernier par les enquêteurs, à l’occasion des recherches complémentaires effectuées à son domicile, dans le cadre de l’enquête préliminaire. Une enquête implique, par nature, l’existence d’actes d’investigations" dit le communiqué

"Pour rappel, la collectivité  a appris, en 2014, qu’une enquête préliminaire avait été ouverte, par le parquet de Saint Denis, sur la base d’une lettre anonyme qui lui avait été adressée. Ce rendez vous avait ainsi pour unique objectif la restitution des documents collectés" précies encore la Région qui terminer en affirmant "il ne s’agit en aucun cas d’une audition dans le cadre de l’enquête préliminaire".

En fin de matinée ce jeudi, la restitution des documents saisis - lors des spectaculaires perquisitions du jeudi 8 octobre 2015 au domicile des époux Robert - s'est terminée.

À noter que si Corine Beaulieu Robert est arrivée tôt à la gendarmerie, elle a toutefois était précédé par plusieur membres du Cabinet de la Région et du service communication. Installés dans leurs voitures respectives, essuie-glaces en marche pour chasser les grosses gouttes de pluie, ils ont patiemment attendu l'arrivée de la diretrice de la communication avant de partir.

Une partie des voitures et de leurs occupants sont toutefois restés sur place pour attendre la sortie.

Pour rappel

Imaz Press Réunion avait révélé dès le jeudi 5 février 2015 qu'une enquête avait été ouverte concernant les marchés de la nouvelle route du littoral et que Didier Robert s'était entretenu avec les gendarmes. À la suite de cette révélation, confirmée par la Région, la rumeur avait enflé. Elle disait notamment que Dominique Fournel, alors 11e vice-président du conseil régional et délégué à la Nouvelle route du littoral, serait au centre de l'affaire.

Interrogé par Imaz Press Réunion, l'élu régional avait reconnu avoir été entendu par les gendarmes au cours d'un entretien au "climat détendu". Il avait aussi affirmé que, contrairement à ce que disait la rumeur, il n'avait ni maison au Maroc ni compte bancaire en Amérique du Sud.

Le jeudi 24 septembre, Mediapart, le journal d'investigations en ligne, a publié sous le titre "à La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard", un article reprenant une partie des informations déjà publiées par Imaz Press et révélant "qu'une piste est explorée par les enquêteurs de la brigade financière de la gendarmerie à la demande du PNF : celle des flux financiers suspects s'échappant vers des paradis fiscaux" tels que les Seychelles. D'après Mediapart, la justice cherche à "vérifier l'existence d'éventuelles commissions dans l'entourage des élus impliqués dans la passation des marchés."

Dans sa réponse au journal fondé par Edwy Plenel, le conseil régional a dévoilé que des tentatives de corruption ont eu lieu. "A l’approche du choix final, l’un des opérateurs a multiplié des manoeuvres visant à influencer les décisions de la collectivité, abordant élus, agents et conseils de la Région, laquelle a été contrainte de signaler ces manoeuvres au Procureur de la République", avait indiqué la collectivité dans son communiqué.

Dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral ouverte pour "corruption" et "favoritisme", 11 perquisitions ont été menées simultanément par la brigade financière de la gendarmerie le jeudi 8 octobre 2015 à partir de 6 heures du matin. Sous l'autorité du parquet national financier, les forces de l'ordre sont notamment intervenues au conseil régional, au domicile du président du conseil régional Didier Robert situé à la Montagne et à la SBTPC. Des perquisitions sont également menées dans les domiciles d'autres élus régionaux.

www.ipreunion.com

guest
39 Commentaires
david
david
9 ans

@ Ti Tang, je sais pas moi, tu leur donnes de l'argent non ?

ti tang
ti tang
9 ans

@ Rôti
pose toi la question de quoi vit ipreunion.com

Rôti
Rôti
9 ans

C'est drôle je n'ai rien vu sur linfo.re,rien sur antenne Reunion,rien sur je jir , un peut dur zinfo mais c'est de la propagande, bon j'ai pas encore vu le quotidien mais ce qui m'étonne c'est les 2 médias antenne et jir il y a des similitudes non ? Pub de la région , financement d'émissions pour l'autre bon zinfos c'est le nouveau témoignage de l'épique je ne suis pas sur les lieux mais je dis , je finis par regretter les anciens journalistes de l'époque lTillier ,les philippe bes les benhalma , même les rabou au moins eux ils avaient des coroners

Mika do
Mika do
9 ans

Bracelet la toile Y sorte Madagascar ça; quel grigri né na dessus coco

Trois heures
Trois heures
9 ans

Trois heures pour récupérer des carnets de notes ! Ils sont d'une lenteur ces gendarmes lol

Maloki
Maloki
9 ans

Imaz Press oubli pa : i diskit pa ek in kouyon, i done ali rézon. Alor di lo bann koyn la pou koz si zot kontini fé zot maloki ;-)

@ Journaliste
@ Journaliste
9 ans

Je ne suis pas journaliste. J'ai beaucoup de respect pour cette profession et pour ceux qui l'exerce en respectant la déontologie de leur métier,. Imaz Press fait partie de ceux là, contrairement à celui que vous qualifiez de "pseudo écrivain politico de droite et de son extrême" (très bien vu). Dès lors, je ne pense pas qu'Imaz Press doive s'abaisser au niveau du caniveau dans lequel se vautrent certains écrivaillons au rêve avorté d'être journaliste. Le silence est le plus grand des mépris et la seule réponse à infliger à ce type de nuisibles.

Journaliste
Journaliste
9 ans

Imaz press Vous vous faites balancer sur un blog d'un pseudo écrivain politico de droite et de son extrême comment un mec comme ca peut-être directeur de publication et rédacteur en chef d'un site d'infos en balançant des confrères imaz press faut réagir

Le malbar
Le malbar
9 ans

Les lécheurs sont de retour dé qu'ont touche à leur khalife que dis-je le king c'est qu'en même lamentable de lire des con menteur pardon des commentaires s qu'il resterait quelques places à la région pour certains membres de ma famille SVP

Je suis Imaz Press
Je suis Imaz Press
9 ans

Pourquoi un tel déchainement de haine contre un média qui ne fait que son travail d'information envers le public ? Ah oui j'oubliais la liberté de presse c'est souvent très agaçant pour certains.... Je suis Imaz Press !

Zalingua
Zalingua
9 ans

L'histoire fini quand même sur un dénouement malsain. Le gros poisson n'est pas plus gros qu'une sardine! Dommage pour les occupeurs, ils sauront encore se fier à ce genre d'info toxiques! mouhahah!

chabouc
chabouc
9 ans

J'ai comme l'impression que la justice traine des pieds dans cette affaire. Je n'ose pas imaginer la dextérité qu'elle aurait eu pour traiter une affaire me concernant par exemple.

didier
didier
9 ans

dans le milieu bien informer le bruit court que les elections regionales serra annuler.le comencement de la fin pour celui qui a detruit le train a lareunion ......honte a vous.mr tous voitures.......

laloi
laloi
9 ans

Zot i veut fait gagne pierrot crise cardiaque... lu ecrit plus vite que son ombre pou donne a zot coup de conye !

Moin lé mort de rire mais si mi trouve que nous, reunionnais non gaves par cette collectivite, nous lē franchement insulté par tout ce mic mac autour de son soit-disant rendez-vous.

Il y a pourtant d'enormes problemes sur cette ile.... chercherait-on a noyer le poisson, a faire divertion ? Cela en devient degoutant. Les jours qui viennent vont nous apporter des reponses esperons-le !

CHABAN
CHABAN
9 ans

La liberté d’expression est garantie par de nombreux textes.
En France, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 l’article 11 de la déclaration dispose que « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ».

En contrepartie « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi."

Aux pas content restent le tribunal.

Merci IMAZ pour cet article.

James
James
9 ans

Je ne comprends pas, elle va à la caserne récupérer des trucs de femmes, et ça ameute tout un lot de curieux? Il y avait quoi ou qui à voir à la caserne mis à part des gendarmes grassement payés depuis plusieurs mois pour une enquête qui n'aboutit pas?!

9 ans

Nassir en fait je suis le mouchard coller à madame Robert

Nassir
Nassir
9 ans

@Raoul, copier/ coller. Dans le genre de commentaires critiques on a jamais fait mieux!
Si ça se trouve la balance de la rumeur c'était vous! À moins d'avoir coller un mouchard à cette femme?
Question: combien avez-vous payer la source?

A la niche
A la niche
9 ans

Ah les petits mains de la Région sont de retour.. Elles nous avait manqué avec leur amour de la démocratie et de la liberté d'informer. Et si vous retourniez à la niche léchez les bottes de vos patrons....

luc
luc
9 ans

Donc elle a pris RDV à 8h30, tout le cabinet s'est déplacé pour veiller, trois heures pour récupérer des documents à sa demande, silence radio à la sortie... Non mais de qui se moque-t-on?!!!!

Ta pas droit
Ta pas droit
9 ans

Donc il faut rien dire sur les politiques de la région , et surtout rien sur les Robert car les petites mains surveillent

Effet psss
Effet psss
9 ans

Donc au final il y a..... que du vent! Imaz devenez-vous le brasseur d'air de l'information?

La cochone
La cochone
9 ans

Quand je lis les commentaires sur votre post je suis mort de rire et je le pose la question on est toujours au mois de décembre avec des commentaires des petites mains de la région ( eux ils sont toujours en campagne ) qui donne des leçons de journalisme et de droiture !!! Mais si je lis bien le post de Raoul que faisait les proches de la région devant la caserne en question ?

Barry
Barry
9 ans

5 lignes de message sur un sujet futile, en opposition il y a une 30aine de réchauffées! Bien bien! C est du sensas!

Ludovic
Ludovic
9 ans

Je cite "ces investigations étaient menées dans le cadre de l'enquête préliminaire pour l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés "!
Serait-il possible que la syntaxe ne soit pas votre fort?!

Babouche
Babouche
9 ans

" A sa demande" , Mdr ! Il est rare que l'on demande à rencontrer la brigade

Raoul
Raoul
9 ans

Les perquisitions à la région c'est normal ,les perquisitions au domicile c'est normal , et jeudi 25 février 2016 la gendarmerie de Vérine pour madame Beaulieu Robert avec le staff de la région dans la rue mac auliffe avant sont arrivée et après sont départ mais tout cela est normal .

9 ans

elle a pris rendez vous, alors c' est quoi le problème pour vous, ah je sais elle est honnête et très peu le sont.

Gromale
Gromale
9 ans

Mélanger sexe et travail n'a jamais été bien

Rattachement familiale
Rattachement familiale
9 ans

Madame est employée par monsieur?????????

SQUAW
SQUAW
9 ans

ben maintenant qu'il a été réélu, ils vont certainement mettre tout ça au placard! Que dis-je, rendre les documents aux propriétaires! A la Réunion nous avons une “caste d'intouchables“!

Comment s\'est possible
Comment s\'est possible
9 ans

La vrai question c'est comment l'information est-elle arrivée dans la presse ?

9 ans

le plaisir de IPR les commérages.....et rajouter.

Elodie
Elodie
9 ans

Combien gagnez-vous avec Thierry Robert pour nous rabâcher et vouloir faire le buzz ?
Il paye bien ou pas ?
Sur le coup, ça ne vaut pas un clou cette info, qui vous a été donné par l'attaché parlementaire de Thierry Robert qui se trouve comme par hasard devant la caserne.
Tiens, tiens ... bizarre qu'il soit là, celui-là !!!

Rapace de journaliste
Rapace de journaliste
9 ans

Là nous sommes à la limite du rapace qui chercher à tuer loir bouffer ....
Un événement qui permet de remettre en avant l'enquête ...

jerome
jerome
9 ans

Comment d'un ladilafé de Freedom, IPR fait un article aussi conséquent pour une Non Information !!!!!

Pfff
Pfff
9 ans

Pourquoi en ressortir tous les liens ?
Etes-vous vraiment des journalistes ou des journaleux ?
Votre niveau est en baisse !!


Aldo
Aldo
9 ans

Wow! Quel talent d'investigation! Un article pris et re-pris comme pour mieux nous orienter les idées, la pensée des lecteurs!
Sur le fond, y a t-il eu un document de la gendarmerie qui atteste votre version des faits? Non ce qui m'étonnerait pas!

Elo
Elo
9 ans

Mais vous êtes vraiment mal fondés ...
Aurez-vous le courage de me publier ?

Vous auriez pu faire un simple article sur le sujet, pourquoi en refaire toute un roman ?
Site d'info bien lamentable et faisant de la politique de caniveau !!!