Les artisans de la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bùtiment) ont manifesté à la préfecture ce lundi 26 janvier 2004. Ils se sont ensuite rendus au conseil régional et au conseil général. Ils protestent contre le coût de l'assurance décennale
Les artisans du bĂątiment se sont mobilisĂ©s ce lundi matin. Ils Ă©taient une quarantaine, avec Ă leur tĂȘte le prĂ©sident de la Chambre de mĂ©tiers, Jocelyn de Lavergne, Ă manifester devant les grilles de la prĂ©fecture. Les manifestants se sont ensuite rendus au conseil gĂ©nĂ©ral oĂč ils ont Ă©tĂ© reçus par le prĂ©sident Jean-Luc Poudroux puis au conseil rĂ©gional.Les artisans du CAPEB voulaient dĂ©noncer le montant des primes demandĂ©es par les assureurs pour garantir l'assurance dĂ©cennale de leurs travaux (selon la lĂ©gislation, les travaux effectuĂ©s par une entreprise sont sous garantie pendant 10 ans). Les artisans demandent une rĂ©vision des coĂ»ts d'assurance en soulignant qu'Ă la RĂ©union ils sont 2,5 fois aux primes demandĂ©es en mĂ©tropole.
Une différence qu'ils jugent totalement injustifiée puisque, disent-ils "une étude de l'AGORAH (agence pour l'observation de La Réunion, l'aménagement et l'habitat - ndlr) montre que le taux de sinistralité réunionnais n'est pas plus élevé qu'en métropole". Les artisans soulignent que le coût de cette l'assurance décennale pÚse lourdement sur le budget des entreprises.
Il faut aussi savoir que la CAPEB a saisi en 2003 la direction des fraudes et de la consommation, dénonçant une entente illicite sur les prix entre les 13 compagnies d'assurances présentes à dans l'ßle. La plainte est restée sans suite pour le moment.
Les élus du conseil général et régional se sont engagés à transmettre les revendications des manifestants à Paris.
0 Commentaires
