Pollution

Deuxième région la plus polluée, oui mais...

  • Publié le 22 février 2011 à 00:06
Ciel

La Réunion apparaît à la seconde position d'un classement des agglomérations les plus polluées de France. Bertrand Galtier, directeur du DEAL, expliquait, lundi 21 février 2011, pourquoi des données aberrantes ont abouti à une telle position de l'île.

Avec plus de 93 jours de dépassement du seuil autorisé, la Réunion se place à la seconde position des agglomérations les plus polluées de France, juste derrière Paris. Cette étonnante donnée a été publiée lundi 21 février par les médias nationaux. Sans explication.

Pourtant, Bertrand Galtier, directeur du DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en a une. Il a tenu à détailler, devant les journalistes, les différentes mesures de pollution de l'air qui ont abouti à ce palmarès peu glorieux.

Ces 93 jours de dépassement ont été détectés sur une seule station de mesure, à Saint-Pierre. Située sur le boulevard du front de mer de la ville du sud, cette station gérée par l'ORA (observatoire réunionnais de l'air) présente la totalité des 93 jours de dépassement comptabilisés sur l'île.

Mais impossible de savoir si ces microparticules correspondent à une pollution d'origine humaine dangereuse pour la santé, ou tout simplement à des embruns marins, a priori bien plus inoffensifs... " Nous avons des soupçons car nous ne sommes quand même pas en Rhône Alpes... L'ORA a fait une étude et il y a certainement des dépassements liés à des épisodes de forte houle", explique Bertrand Galtier.

Selon lui, l'hypothèse selon laquelle ces dépassements seraient liés à la détection d'embruns est crédible mais " on estime que l'on ne peut pas se permettre d'avoir une conclusion trop hâtive". Car la commission européenne a demandé des études supplémentaires pour déterminer précisément s'il y avait ou non un problème de pollution à la Réunion. Et pour le moment, la technique bloque. Les résultats des tests devraient être connus fin mars, sans pour autant être sûr qu'ils satisferont les autorités communautaires.

Or, sur les 14 autres points de mesure disséminés dans l'île, aucun dépassement n'a été signalé. Les seuls résultats anormaux ont été détectés en 2008 sur deux stations de mesure : une à Saint-Pierre et une à Saint-Denis. Puis plus rien jusqu'à cet épisode. Et Bernard Galtier de conclure, " la pollution de l'air n'est pas un problème environnemental majeur à la Réunion ". Et ce malgré ce classement détonnant.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires