Tribunal correctionnel de Saint-Denis

Didier Robert attaque Thierry Robert et Philippe Creissen pour diffamation

  • PubliĂ© le 29 mai 2015 Ă  05:00
Philippe Creissen Avocat

Thierry Robert et Philippe Creissen sont cités à comparaître ce vendredi 29 mai 2015 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis par Didier Robert. Le président du conseil régional reproche au député-maire et de Saint-Leu et au célèbre avocat réunionnais des faits de diffamation.

Didier Robert face à Thierry Robert. Il ne faudra pas attendre le 6 décembre prochain et les prochaines élections régionales pour voir les deux personnalités politiques s'affronter puisque le président de Région Réunion a décidé d'attaquer en justice le député-maire de Saint-Leu pour diffamation.

Le sénateur UMP reproche au président du LPA la conférence de presse organisée le 27 février dernier dans laquelle Thierry Robert a annoncé que "certains médias sont achetés par la Région." Mais Philippe Creissen, avocat qui a déjà défendu Thierry Robert par le passé, est confiant quant à l'issue de ce dossier.

"Si le juge fait correctement son travail, il déclarera nulle la citation à comparaître le jour de l'audience. Didier Robert a raté son opération de signification. Elle est arrivée à Thierry Robert moins de 10 jours avant l'audience, donc il n'est pas dans son droit. Les règles n'ont pas été respectées. On devrait faire carton plein vendredi matin", prévient-il.

Car Thierry Robert n'est pas le seul a avoir été attaqué par le président du conseil régional. Philippe Creissen est également cité à comparaître le jour même devant le tribunal correctionnel pour le même motif : la diffamation. Le président d'Objectif Réunion n'a pas apprécié la plainte pour "détournement de fonds publics au préjudice de la Région Réunion" déposée par l'avocat le 10 février dernier.

Un spécialiste de la liberté de la presse pour défendre Didier Robert

Pour rappel,  le 4 février dernier, le site internet du conseil régional mettait en ligne une publication intitulée "Didier Robert devient nouveau membre du bureau du Groupe Amitié France-Chine". Un article considéré par le juriste comme ’une "publicité promotionnelle" en faveur du sénateur Didier Robert qui "est totalement dénuée de tous rapports directs avec les intérêts et l’activité propre de la collectivité régionale." Il a depuis été supprimé.

Malgré son passage prévu devant les tribunaux, Philippe Creissen se veut très confiant. "Didier Robert (boxe : catégorie super-coq) pour notre combat du 29 mai 2015 à 8 heures à Saint-Denis, j'annonce ton KO rapide. Visiblement tu t'es trompé de catégorie ! A défaut de cailloux pour ta chaussée en voilà un bien profond dans ta chaussure!", a-t-il d'ores et déjà annoncé sur sa page Facebook.

Didier Robert sera défendu par maître Basile Ader, un avocat spécialiste de la loi sur la liberté de la presse. Ce ténor du barreau, qui défend notamment les intérêts du groupe Amaury, fera le déplacement à La Réunion à la demande du président de Région. "Le type est assez connu, mais ça ne l'a pas empêché de se prendre une tôle lorsqu'il a défendu Rama Yade", répond Philippe Creissen qui annonce quelques surprises le jour de l'audience.

D'après l'avocat réunionnais, la venue du juriste parisien devrait environ 30 000 euros à la Région. Une affirmation qui se base sur l'intitulé de la citation à comparaître. "Je suis cité par M. Didier Robert, président du conseil régional, et domicilié à l'hôtel de région. C'est la personnalité publique qui m'attaque, or, il aurait pu le faire personnellement", termine Philippe Creissen.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
gigi
gigi
10 ans

Alléééééééééé, 30.000 euros de + pour la gueule des contribuables !!!! Merci Papa

CHABAN
CHABAN
10 ans

D'après l'avocat réunionnais, la venue du juriste parisien devrait coûter environ 30 000 euros à la Région.

Moi ça me rassure, nana l'argent!!!

Soweto
Soweto
10 ans

Encore des frasques de notre Président de région qui ne fait pas confiance aux avocats réunionnais et fait venir à grands frais un ténor du barreau avec l'argent des contribuables. Pas un centime ne sortira de sa poche . S'il perd ce procès c'est encore la région qui va payer, s'il gagne c'est peut être lui qui empochera le montant de la condamnation. Bravo...

joel mussard
joel mussard
10 ans

et voila que didier attaque thierry, a croire que le premier a peur du second, quand on voir l'orientation de la presse contre le robert st leusien il y a de quoi se poser des questions........;;a quand le bilan des deux robert ?