Les travaux de purges de la falaise avancent plus lentement que prévu. Ce vendredi 4 mars, plusieurs tonnes de roches restent à dégager, ce qui risque de repousser la réouverture de la route du littoral qui pourrait être effective lundi voire mardi, selon Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la direction régionale des routes (DRR).
"Nous ne sommes pas du tout optimistes... indique Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la direction régionale des routes (DRR). Il est certain qu'il n'y a pas de réouverture possible d'ici dimanche soir." Les travaux de purges ont débuté jeudi 3 mars dès 7h du matin, au lendemain du spectaculaire éboulement qui a entrainé la chute de 180 tonnes de roches en contre-bas de la falaise, deux blocs de dix tonnes chacun atterrissant sur la route du littoral.
Après inspection de la falaise, la route a été fermée par mesure de sécurité, des roches menaçant encore de tomber du sommet de la falaise. "Les blocs instables ne sont qu'à moitié partis, nous devons encore dégager le reste", précise Eric Boiteux ce vendredi en fin d'après-midi. "Si nous y parvenons demain, nous pourrons peut-être envisager une réouverture lundi, sinon ça sera peut-être mardi... ou on ne sait pas encore quand."
Ce vendredi matin, il restait 30m3 de roches à éliminer. "Les cordistes s'acharnent sur ces deux gros blocs situés en haut de la falaise. Ils se fractionnent, ils s'effritent mais ils ne tombent pas", expliquait alors Eric Boiteux.
www.ipreunion.com