Femme, mÚre de trois enfants, écologiste convaincue et directrice du parc national de la Réunion... A l'occasion de la journée de la femme, ce 8 mars 2011, Imaz Press a choisi d'interviewer MarylÚne Hoareau, tout juste nommée. Femme dans un milieu d'hommes, elle démontre que face à la logique scientifique le genre ne compte pas. Face à la détermination, non plus.
Le premier mars 2011, le décret de nomination est tombé : MarylÚne Hoareau est devenue directrice du Parc National de la Réunion. " Une lourde responsabilité mais aussi une immense joie ", explique cette mÚre de trois enfants qui travaille à la mise en place du Parc National depuis plusieurs années.Au milieu des urbanistes, scientifiques, aménageurs et autres brigadiers, se sent-elle seule? " Ici, au Parc National, nous avons démontré que hommes et femmes peuvent assurer ces postes ", explique celle qui a été parmi les premiÚres femmes de l'ßle à décrocher le titre d'ingénieur en chef premiÚre catégorie. " C'est important pour le Parc et j'ai toujours essayé de m'entourer d'une équipe mixte ", poursuit-elle.
DĂšs le dĂ©part, elle s'oriente vers les filiĂšres scientifiques. La biologie puis l'Ă©cologie et l'amĂ©nagement sont encore des domaines dominĂ©s par les hommes. Et lĂ encore, pas de problĂšme. " J'ai choisi trĂšs tĂŽt d'aller dans des filiĂšres scientifiques oĂč les femmes sont minoritaires. Mais quand on s'appuie sur un raisonnement qui tient la route, on ne peut pas faire de diffĂ©rence entre les hommes et les femmes ".
Des diffĂ©rences quand mĂȘme : " sur un dossier technique, on n'utilise pas forcĂ©ment la mĂȘme entrĂ©e, mais avec une dĂ©monstration scientifique, on arrive au mĂȘme rĂ©sultat ", explique-t-elle. " On utilise des atouts complĂ©mentaires ".
Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas que de sciences pour MarylĂšne Hoareau. La mission du parc national est bien d'amĂ©nager les Hauts de l'Ăźle mais aussi de garantir une bonne gestion du coeur du parc qui vient d'ĂȘtre classĂ© au patrimoine mondial de l'UNESCO. Piton, cirques et remparts sont aussi sous sa responsabilitĂ©. " Le regard des femmes sur la campagne, la sociĂ©tĂ©, la nature est intĂ©ressant ", dit-elle, pointant lĂ aussi une diffĂ©rence.
Un petit message pour les jeunes femmes qui rĂȘvent d'un parcours similaire? " Il faut qu'elles assument leurs rĂȘves. Il ne faut pas que le fait d'ĂȘtre une femme soit ressenti comme une barriĂšre. Souvent, en tant que femme, on se met nos propres barriĂšres ". MĂȘme avec des enfants? " Je suis largement soutenue ".
Si à diplÎmes et compétences équivalents, les femmes occupent encore souvent des postes à responsabilités moindres, MarylÚne Hoareau nous démontre que ce n'est pas une fatalité.
Marine Veith pour

Nous nous demandions justement qui avait la responsabilité de la gestion des cirques, car nous sommes allés à la nouvelle derniÚrement, tout au long du chemin et dans le village c'est vraiment sale. Des mégots de cigarette partout, des détritus qui s'envolent de l'hélico au cours du portage. BientÎt Mayotte sera plus propre que la Nouvelle. Il faut vraiment réfléchir et réagir c'est l'image de la réunion.qui est en jeu. Désolée pour cette dame que je ne connais pas mais j'espÚre que la prochaine personne nommée songera à cela