Santé

Dons du sang: mode d'emploi

  • PubliĂ© le 25 avril 2011 Ă  06:00
Don du sang

Les niveaux stocks de sang ont atteint un seuil critique à La Réunion. L'établissement français du sang de La Réunion (EFS LR) a lancé un appel d'urgence aux donneurs de sang de groupe O positif (O+), O négatif (O-), A négatif (A-) et B négatif (B-). A quoi sert le sang ? Qui peut donner son sang ? Comment s'effectue un don ? Pourquoi les besoins sont-ils en hausse sur l'île ? Tout ce qu'il faut savoir sur le don du sang.

* Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il suffit d'être en bonne santé et de ne pas avoir eu, dans les mois précédant le don, un comportement à risque (voyages dans des pays étrangers, rapports sexuels non protégés...). L'âge requis est de : 18 à 70 ans pour le don du sang total ; 18 à 65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes ; 18 à 60 ans pour le don de globules rouges. Il n'est pas nécessaire de venir à jeun à un don de sang. Au contraire, une alimentation normale permettra de donner son sang dans de meilleures conditions. Il ne faut pas oublier de se munir d'une pièce d'identité. Des contre-indications existent. Il est important de donner toutes les informations nécessaires au médecin lors de l'entretien qui précède le don afin qu'il puisse juger de la possibilité ou non de donner son sang. L'ensemble des contre-indications sont listées sur le site www.dondusang.net.

* Quel est le processus de don du sang ?

Une fois arrivé sur le lieu de collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l'EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s'assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin. Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes. Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s'hydrater. En effet, selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d'effort violent dans les heures qui suivent. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l'ensemble du parcours du donneur.

* A quoi sert le sang ?

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d'urgence (accouchement, hémorragie, brûlure...), et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager. On peut citer le traitement de la leucémie ou d'un cancer.

* Quelles sont les spécificités liées au don du sang sur l'île ?

Les seules spécificités concernent les groupes sanguins, du fait du fort métissage culturel. Par rapport à la France métropolitaine, il y a deux fois moins de rhésus négatif, et deux fois plus de groupe B.

* Pourquoi les besoins sont-ils en hausse ?



Les offres se développent sur l'île. Avant, les malades devaient partir pour recevoir leur traitement. Mais de plus en plus de maladies sont soignées ici, notamment les maladies de sang. À Mayotte aussi, avec la départementalisation, les infrastructures se développent et leurs besoins sont croissants. À La Réunion, les besoins en sang sont principalement dus aux maladies de sang, notamment les leucémies aiguës, aux accidents de la route, très élevés dans le département, et aux services de réanimation et de chirurgie.


Pour rappel, aujourd'hui, l'EFS La Réunion a besoin de "100 dons par jour pour répondre à l'augmentation de la demande". Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang tout au long de l'année, il est possible de consulter le site web www.dondusang.net - rubrique "où donner ?". Pour tout renseignement, EFS Saint Denis : 0262 90 53 81 - EFS Saint Pierre : 0262 25 48 01.

Les prochaines collectes mobiles :


- Mardi 26 avril 2011 : Lycée Louis Payen, Saint-Paul, de 8h30 à 12h30

- Jeudi 28 avril 2011 : Lycée Isnelle Amelin, Sainte-Marie de 8h30 à 12h30

- Vendredi 29 avril 2011 : SEM Tamarun, La Saline-Les-Bains, de 9h à 13h

- Lundi 2 mai 2011 : Mairie de Saint-Joseph, de 8h30 à 12h30

- Mardi 3 mai 2011 : Mairie annexe, Bois de Nèfles Saint-Paul, de 8h30 à 12h30

- Mercredi 4 mai 2011: Carrefour, Sainte-Suzanne, de 9h à 13h

- Jeudi 5 mai 2011 : Cirad, Saint-Pierre, de 8h30 à 12h30

guest
0 Commentaires