Elections cantonales

À droite c'est l'union

  • Publié le 9 février 2011 à 12:30

"Un moment historique", c'est ce que retiennent les participants à la conférence de presse donnée par La Réunion en confiance (UMP, Nouveau Centre, Objectif Réunion, Emergence Reunion, Divers Droite et Gauche Moderne) ce mercredi 9 février 2011. Une conférence durant laquelle le groupement politique a dévoilé la liste de ses 25 candidats pour les élections cantonales de mars prochain. Et "c'est la première fois qu'un consensus large a été trouvé à droite avant le 1er tour des élections", ce qui fait de cet instant un "moment historique".

Ce consensus s'est fait non sans mal puisque certains candidats ont dû être écartés "au nom de l'union", au profit des 25 qui ont été présentés ce jour. Parmi les noms connus, on peut citer Alain Bénard à Saint-Paul, la transfuge de parti communiste Monica Govindin au Port ou encore Stéphane Fouassin à Salazie. Beaucoup de nouveaux noms également dans cette liste. "C'est une liste du changement. Nous voulons assurer le renouvellement progressif de notre classe politique", justifie Didier Robert, président du conseil régional et principal artisan de cette union de de la droite.

Ces 25 hommes et femmes partageront un même programme dont les principales priorités sont "l'emploi et la cohésion sociale". Les détails du programme seront dévoilés "lors d'une prochaine conférence de presse" mais les représentants de La Réunion en confiance ont esquissé les grandes lignes de ce programme ce mercredi. Didier Robert part d'un constat : "la situation est de plus en plus difficile à La Réunion. Le contexte économique et social est de plus en plus alarmant. Pas un jour ne passe sans qu'il y ait un mouvement social". "Pendant 6 ans, la majorité en place a échoué dans sa mission. Il n'y a aujourd'hui aucune lisibilité sur l'action sociale qui doit être celle du conseil général", ajoute t-il.

La droite propose d'y remédier en "construisant une véritable stratégie économique dont l'emploi serait la principale locomotive". "Nous avons tous été témoins de la mise en liquidation de l'Arast. Près de 1 200 salariés se sont retrouvés sans emploi. Ce genre de drame ne doit plus se reproduire", insiste Didier Robert. Le leader de La Réunion en confiance préconise aussi "la mise en place d'une véritable politique de développement durable et de développement agricole". "Il faut que la majorité au conseil général change pour qu'une véritable politique de cohésion sociale soit mise en place au service des Réunionnais durant les 3 prochaines années", poursuit-il.

Pour y parvenir, La Réunion en confiance souhaite "rassembler le plus largement", avant le 1er tour, mais aussi pour le second tour. C'est pour assurer cette union que Didier Robert a tendu la main aux candidats soutenus par Jean-Paul Virapoullé à Saint-André, aux candidats soutenus par Nadia Ramassamy à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne mais aussi "à tous les candidats isolés qui ont une volonté de construire La Réunion de façon différente". L'actuel président du conseil régional ne ferme pas non plus la porte à une éventuelle alliance avec la droite sociale, conduite par Nassimah Dindar. "Nous ne sommes pas dans une démarche d'exclusion. La situation est suffisamment grave aujourd'hui, il nous faut l'adhésion la plus large possible autour d'un projet d'élection", termine Didier Robert.

Les 25 candidats de La Réunion en confiance:

Valentine Camalon (Saint-Denis 2), Jules Minatchy (Saint-Denis 9), Jérôme Testan (La Possession), Valérie Auber (Le Port 1), Monica Govindin (Le Port 2), Alain Benard (Saint-Paul 1), François Lea (Saint-Paul 3), Teddy Soret (Saint-Paul 4), Yoland Velleyen (Saint-Paul 5), Eric Ferrère (Les Avirons), Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé), Cyrille Hamilcaro (Saint-Louis 1), Patrick Malet (Saint-Louis 2), Paul Techer (Cilaos), Fernand Sibie (Tampon 2), Béatrice Morel (Tampon 4), Rose May Guezello (Saint-Joseph 1), Pascal Hoareau (Saint-Joseph 2), Olivier Rivière (Saint-Philippe), Stéphane Fouassin (Salazie), Jean-Paul Mardeya (Saint-André 1), Serge Camatchy (Saint-André 2), Richard Nirlo (Sainte-Marie), Eddie Adékalom (Sainte-Suzanne), Michelle Vital (Saint-Benoît).

Mounice Najafaly pour www.ipreunion
guest
0 Commentaires