Route du littoral : circulation déviée par la Montagne en direction de Saint-Denis

Eboulement près de la Grande Chaloupe : la circulation sera entièrement fermée "dès que possible"

  • Publié le 2 mars 2016 à 15:26
Eboulement près de la Grande Chaloupe : la circulation sera entièrement fermée "dès que possible"

Des gros blocs rocheux sont tombés de la falaise 300 mètres après la Grande Chaloupe en direction de la Possession ce mercredi 2 mars 2016 vers 15 heures 15. "C'était impressionnant, on a entendu un grand bruit et un nuage de poussière", raconte une automobiliste sur Radio Freedom. Les gendarmes sont actuellement en train de faire évacuer les centaines de véhicules bloqués sur la route côté montagne. La circulation se fait toujours côté mer. "Par mesure de sécurité", la Direction régionale des routes fermera la route du littoral à la circulation dans les deux sens dès que les véhicules auront été dégagés. La route sera fermée toute la nuit, l'heure d'ouverture n'est pas encore prévue.

L'éboulement s'est produit au PR 9-200, environ 300 mètres après la Grande Chaloupe en direction de la Possession. Des gros blocs ont dévalé la falaise dans un nuage de poussière. Une partie des filets a été arrachée. Il n'y aurait pas de blessés mais les automobilistes ont eu très peur. Georges était dans sa voiture lorsque les blocs sont tombés. "J'ai failli mourir..., halète-t-il en larmes sur Radio Freedom.  J'ai dépassé une voiture rouge, j'aimerais savoir ce qu'elle est devenue... Si moi j'ai reçu des petits cailloux, elle a du en recevoir des gros."

Les gendarmes ont coupé la circulation au niveau de la Possession et invitent les automobilistes à passer par la route de la Montagne. Plusieurs centaines de véhicules sont bloqués, arrêtés sur deux voies, entre le point de déviation et le lieu de l'éboulis.

Côté mer, la chaussée a été dégagée par la DRR, quelques cailloux d'une quinzaine de centimètres restent. Les voitures roulent toujours, des embouteillages s'accumulent toutefois depuis les potences.

La gendarmerie a lancé un appel aux automobilistes, une manoeuvre va être mise en place pour permettre aux véhicules légers de faire demi-tour. "Les premiers à faire demi-tour seront les derniers à s'être engagés sur la route", indique la gendarmerie, précisant que les poids lourds devront certainement faire une marche arrière sur plusieurs kilomètres. De son côté, la DRR déclare avoir libéré une voie de circulation côté montagne au niveau de l'éboulis afin de permettre de débloquer la circulation à cet endroit.

La Direction régionale des routes est en train de mettre en place un basculement de la circulation côté mer. Celle-ci devrait être effective dans la soirée.

Un hélicoptère est affecté sur place pour inspecter la falaise. Les automobilistes bloqués en dessous sont très inquiêts, beaucoup sont sortis de leur véhicule et scrutent la falaise.

"La route a été purgée hier (mardi – ndlr) on se demande à quoi cela a servi", tempête un automobiliste. Des travaux de purges étaient encore prévus ce dimanche 6 mars, la route du littoral devait fermer de 6h à 12h.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
SQUAW
SQUAW
9 ans

Sur la route de Cilaos, en deux temps deux mouvement la route aurait été déblayée de ces deux galets, l'a besoin tout un protocole sur la corniche ou quoi!!!! Ils auraient pu les enlever, faire passer les voitures engagées et fermer pour la purge si nécessaire, et les éventuels travaux de réparation. Quel cirque!!!

lolo
lolo
9 ans

quelle honte ! et dire que beaucoup de réunionnais empruntent cette route pour aller travailler ! j'ai honte de notre région qui met en danger sa population, cela ne se serait jamais passé de la sorte aux antilles ! cela me révolte !!!!!