Célébration du 60ème anniversaire de la départementalisation

"Ensemble construisons l'avenir"

  • Publié le 18 mars 2006 à 00:00

Avec un jour d'avance, La Réunion a célébré ce samedi 18 mars 2006 le 60ème anniversaire de sa départementalisation.Le temps fort de cette célébration ont été les échanges entre Paul Vergès, président du conseil régional et fondateur du parti communiste réunionnais (PCR) et entre Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale et fils de Michel Debré, farouche adversaire du PCR pendant des décennies. "Il faut savoir dépasser le passé et ensemble construire l'avenir" se sont accordés à dire, en substance, les deux hommes

Se posant en défenseur acharné de la départementalisation face à Paul Vergès, initiateur du mot d'ordre d'autonomie et fils de Raymond Vergès l'un des "pères" de la loi de départementalisation, Michel Debré n'avait eu de cesse que "de barrer la route aux communistes" selon sa propre expression. Cette opposition farouche avait alors donné lieu à de nombreux épisodes de violences, de fraudes électorales, d'emprisonnement de militants communistes ou encore de mutations forcées en métropole de fonctionnaires soupçonnés de sympathie pour le PCR. Poursuivi pour avoir publié dans "Témoignages", l'organe du parti communiste des articles du quotidien parisien "le Monde" dénonçant la torture en Algérie, Paul Vergès était même entré dans la clandestinité "pour dénoncer l'injustice de la justice".
Les temps ont changé, les esprits se sont apaisés. "Il ne s'agit pas de rejeter les fautes sur ses adversaires et se doter de toutes les vertus" notait Paul Vergès lors de la cérémonie de commémoration au conseil régional.
Il notait que sous l'ère de la colonie, La Réunion, comme les trois autres colonies (Martinique, Guadeloupe, Guyane) "vivaient dans une misère incroyable". Il rappelait que la revendication de départementalisation était alors le seul moyen pour ces populations d'accéder à une égalité de traitement social avec les Français de Métropole.

But identique, chemins divergents

Il soulignait que la promulgation de la loi du 19 mars 1946 transformant en département les quatre dernières colonies n'avait pas suffi à satisfaire cette aspiration. "Cette égalité est aujourd'hui atteinte et les combats qui ont abouti à ces progrès sociaux sont à mettre au compte de tous les Réunionnais" remarquait solennellement Paul Vergès. "Nous avions tous le même but et si nous avons pris des chemins divergents, pour y arriver, si nous nous sommes opposés et même combattu, ce but est désormais atteint. C'est le résultat de la lutte de tous les Réunionnais" ajoutait-il. C'est avec une émotion non dissimulée qu'il citait Charles Péguy "Mère, voilà ceux qui ont tant combattu"
Le message, visiblement adressé Jean-Louis Debré en sa qualité de fils de Michel Debré, sonnait comme l'annonce d'une fin de cycle et le début d'une nouvelle ère. Paul Vergès commentait d'ailleurs "il faut savoir vieillir avec son temps. Nous avons à fédérer notre jeunesse face à l'avenir plutôt que de faire revivre de vieilles querelles".
La réponse de Jean-Louis Debré a été de la même teneur. "Nous avons toujours partagé les mêmes rêves et les mêmes espoirs, même si nous avons emprunté des chemins différents pour y parvenir, le but a été atteint". Le président de l'Assemblée nationale ajoutait: "oublions le passé, regardons l'avenir".
Le ton de ces échanges avait été donné en fin de matinée à la préfecture. Inaugurant une plaque en l'honneur des 23 préfets de La Réunion, Jean-Louis Debré faisait l'accolade à Paul Vergès en lui glissant à l'oreille "certains parmi eux vous ont bien attaqués". Allusion à l'attitude discutable de certains préfets des années 60.
Après le conseil régional, Jean-Louis Debré et le ministre de l'outremer, François Baroin, ont assisté aux cérémonies de célébration organisées par le conseil général.
En début d'après-midi, les deux ministres, s'étaient rendus au service des urgences du CHD de Bellepierre où sont hospitalisés des malades du chikungunya.
Ils ont regagné Paris dans la soirée.
guest
0 Commentaires