Nouvelle route du littoral

Entrée ouest de Saint-Denis : mairie et Région à couteaux tirés

  • Publié le 14 août 2014 à 11:57
Route Littoral

Ce jeudi 14 août 2014, le conseiller municipal dionysien Gérald Maillot, adjoint en charge des grands projets, a tenu à réagir aux critiques de l'élu régional Dominique Fournel concernant l'option retenue par la mairie pour la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis. Une polémique qui touche également au financement des travaux, après l'évocation par le maire Gilbert Annette d'un éventuel péage. "Nous ne sommes plus en campagne électorale. Celui qui sort vainqueur mène le bateau et celui qui a perdu se range derrière. C'est ce qu'on fait à la Région et c'est ce que devrait faire Monsieur Fournel à la mairie", a notamment lancé Gérald Maillot.

Si la nouvelle route du littoral suscite en elle-même son lot quasi-quotidien de polémiques, elle entraîne également dans son sillage tout un tas de débats annexes, comme celui des carrières ou encore la question de la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis.

"Lors de l’initiative même de la nouvelle route du littoral, la Région aurait dû inclure cette portion route dans son projet. Elle ne l’a pas fait, nous avons nous le courage de prendre l’initiative", affirme Gérald Maillot, qui a pris la parole ce jeudi pour répondre aux critiques du conseiller régional Dominique Fournel sur l’option d’une route à quatre voies souterraine. "Ce choix n’est certes pas le meilleur, mais c’est celui que nous avons fait par rapport à une 2 x 3 voies qui passerait en surface. Imaginez ce que ça donnerait sur le Barachois...", réplique l’adjoint dionysien.

Gérald Maillot est également revenu sur l’idée d’un péage évoquée par Gilbert Annette : "C’est une proposition que fait la ville de Saint-Denis, au cas où l’enveloppe ne serait pas bouclée", souligne-t-il, reposant par là l’épineuse question du financement. "Nous avons fait une répartition lors du comité de pilotage, selon le niveau de compétence des uns et des autres sur cette portion de route, et sur un montant estimé à 485 millions d’euros, la Région apporterait 154 millions d’euros", explique-t-il.

La nouvelle entrée ouest de Saint-Denis est attendue "en même temps que la nouvelle route du littoral", selon Gérald Maillot, soit à l’horizon 2020. "Mais tout dépend du moment auquel la Région lancera les études de maîtrise d’œuvre. La balle est dans son camp", précise-t-il.

Et de poursuivre : "Ce qui compte, c’est qu’on lance les travaux. Nous attendons ça depuis très longtemps et j’ai du mal à comprendre ce Dionysien qu’est Monsieur Fournel qui ne voit pas l’intérêt de gagner 35 mètres sur la mer au Barachois. Imaginez ce que ça donnerait demain pour la capitale, pour La Réunion, c’est formidable ! On critique sans arrêt notre front de mer et quand enfin l’initiative est prise, on est attaqué..."

"Aujourd’hui, il n’y a pas à polémiquer. Nous ne sommes plus en campagne électorale. Celui qui sort vainqueur mène le bateau et celui qui a perdu se range derrière. C’est ce qu’on fait à la Région et c’est ce que devrait faire Monsieur Fournel à la mairie", conclut l’adjoint dionysien.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
creissen
creissen
11 ans

Ils peuvent ranger les canifs ; il n'y aura pas de cailloux pour la NRL de Didier sans une bonne évaluation environnementale (procédure administrative d'au moins un an) pour les 4 nouvelles carrières ! Le juge a tanché : http://pdf.lu/7HmZ . JB peut revendre ses camions!

soleilcreole
soleilcreole
11 ans

BIEN DIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!