Energie propre

Et si La Réunion carburait à l'hydrogène

  • Publié le 9 juillet 2013 à 05:14
Hydrogène

En 2023, La Réunion pourrait être alimentée uniquement en énergie propre. Une vision futuriste mais peut-être pas si utopique que cela. Depuis 3 ans, l'association Energie Environnement travaille sur le développement d'une filière hydrogène dans l'île. Cette option énergétique prend forme tout doucement. Selon François Maugis, président de l'association Energie Environnement, porteuse du projet, le géant AREVA a fait savoir tout son intérêt pour cette expérimentation lors d'une réunion le 28 juin 2013 à Paris.

L’idée : faire de La Réunion un territoire pilote qui n’a plus besoin ni de pétrole ni de charbon pour sa consommation d’énergie. "L’île a une dépendance très importante aux énergies fossiles importées alors que sa ressource solaire est particulièrement abondante", informe François Maugis. "Cette année, le seuil fatidique de 30% d’énergie solaire absorbée par le réseau a été atteint à plusieurs reprises ", poursuit-il. Pour l'île, estime le président de l’association Energie Environnement, la meilleure solution pour augmenter les capacités d’exploitation de la ressource solaire serait d'utiliser l’hydrogène dans des techniques de stockage

"L’hydrogène alimenterait des piles à combustible qui réinjecteraient de l’électricité dans le réseau EDF. Une énergie propre sans pollution, c’est techniquement possible", se réjouit-il. François Maugis soutient que "par ses spécificités, La Réunion est le territoire idéal" pour cette expérimentation. Cette technique est déjà testée en Corse depuis 3 ans. Elle est en cours d’installation sur Saint-Tropez où il alimentera 30 000 logements.

À La Réunion François Maugis prévoit que la concrétisation du projet pourrait débuter par l'utilisation des moyens de l'actuelle centrale solaire de Saint-Benoît. Par le biais d'autres centrales solaires et des éoliennes existantes, tout le territoire serait couvert peu à peu.

Le président de l’association Energie Environnement, ajoute qu'une seconde utilisation de l'hydrogène est possible à La Réunion, une île qu'il connaît bien puisqu'il y a exercé pendant 20 ans le métier d'animateur régional en qualité industrielle. "Nous pouvons alimenter les véhicules terrestres grâce à l’hydrogène. En quelques minutes, les voitures électriques nouvelle génération aurait une autonomie de 500km", s'exclame-t-il.

François Maugis se tourne maintenant vers les industriels et politiques réunionnais pour arriver à réaliser son projet. Une prochaine réunion devrait être organisée en septembre avec ces différents décideurs réunionnais.

En attendant, le président de l’association Energie Environnement est délibérément optimiste. "L’hydrogène, c’est la technologie de demain, en l’espace de 10 ans, La Réunion pourrait totalement fonctionner en énergie propre", affirme-t-il.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
LOD
LOD
10 ans

Merci pour votre implication pour une île pilote dans le domaine de l'hydrogène et pour l'écologie en générale, il y a une urgente nécessité à La Réunion ; veuillez prendre connaissance de cette article sur ce qui semble être (enfin) une possibilité d'extraire l'hydrogène de l'environnement à très faible coût et pour autant grande efficacité suite aux travaux de l'Université de Stanford ?!!
http://www.geek.com/science/stanford-discovers-cheap-way-to-produce-hydrogen-247-1626195/

François MAUGIS
François MAUGIS
12 ans

Merci à Gilles MARCHAND de prendre contact avec nous au sujet de l'hydrogène.
François MAUGIS - [email protected]

moulin
moulin
12 ans

Ce que j'en pense, c'est qu'il y a urgence de développer des systèmes locaux autonomes.
L'H2 est un vecteur énergétique moderne, domestiqué grâce aux progrès du stockage solide Mc Phy.
Je suis déjà quasi autonome en électricité photovoltaïque aussi pour le chauffage, reste le stockage sous forme d'hydrures, puis pile à combustible.
Qu' est-ce qu'on attend pour diffuser ces techniques?. La voiture électrique -hybride à H2 est sans doute une voie d'avenir, les batteries pouvant être la solution de stockage pour effacer les pics de consommation. J'ai lancé il y a quelques mois, le groupe de travail: club H2, uniquement pour les passionnés de solutions nouvelles.
J.FAMEREE

Gilles Marchand
Gilles Marchand
12 ans

C'est effectivement le vecteur énergétique de l'avenir...