Emplois verts - Non renouvellement de 947 contrats

G.Agathe : "nous allons bloquer les agences Pôle emploi"

  • Publié le 4 décembre 2012 à 16:15

Les agences de Pôle Emploi de l'île bientôt bloquées. C'est ce qu'affirme Gérard Agathe, l'un des porte-parole de la plateforme des associations d'emplois verts. Après leur manifestation devant la préfecture, jeudi dernier, et l'échec des négociations avec les représentants de l'État, les associations se disent prêtes à durcir le ton d'ici la fin de cette semaine. S'il n'y a pas eu de conférence de presse ce jour, la plateforme en tiendra une ce jeudi 6 décembre. "Le lieu n'est pas encore déterminé", précise Gérard Agathe. Rappelons que les emplois verts réclament le renouvellement de 947 contrats en CUI ou CAE non marchands, et non pas en contrats d'avenir.

Selon Gérard Agathe, l’un des porte-parole de la plateforme, un blocage des agences Pôle Emploi n’est pas exclu d’ici la fin de semaine. "Ce sera chaud. Beaucoup de personnes commencent à s’énerver", précise-t-il, avant d'ajouter que "d’autres actions fortes seront également menées". Elles seront détaillées lors d’une conférence de presse de la plateforme ce jeudi 6 décembre.

Remontées, les associations d'emploi verts estiment, en effet, que les engagements de l'État n'ont pas été tenus. Alors qu'il s'était engagé à renouveler jusqu'à fin décembre 2 268 contrats, 947 d'entre-eux répartis en 75 associations, n'ont pas été renouvelés. Ce que déplorent les associations.

Si Gérard Agathe ne remet pas en cause la Région,  le porte-parole de la plateforme pointe du doitg la DIECCTE (direction des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. "Plus de 3 000 contrats sont dans leur caisse. Des contrats non utilisés qui sont ensuite renvoyés à l’État. Nous voulons ces 947 contrats soient piochés là-dedans", explique-t-il. Il réaffirme que "la Région est prête à apporter son soutien et à financer les chantiers emplois verts à condition que l'Etat débloque les quotas".

Par ailleurs, Gérard Agathe dénonce la "récupération politique de certaines personnes et personnalités politiques qui veulent s’octroyer ce combat", citant, notamment, Jean-Hugues Ratenon de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP). "Il n’est là que pour la récupération. Nous voulons rester neutre. Nous ne bataillons pas pour les politiques", conclut-il.

Rappelons que les emplois verts s’étaient de nouveau mobilisés ce jeudi 29 novembre 2012 devant la préfecture. Ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement. Une délégation de la plateforme emplois verts 974 avait été reçue par le sous-préfet en charge de la cohésion sociale, Ronan Boillot. Mais, les discussions sur les contrats emplois verts avaient échoué. Ce qui avait conduit au blocage de la circulation pendant près d’une heure au niveau du Barachois.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires