Santé - journée de dépistage du cancer de la peau

Gare au soleil!

  • PubliĂ© le 25 mai 2012 Ă  07:00
La plage des Roches Noires Ă  Saint-Gilles-les-Bains

Jeudi 24 mai 2012, une journĂ©e de dĂ©pistage gratuit des cancers de la peau Ă©tait proposĂ©e par le syndicat national des dermatologues. L'occasion de revenir sur une maladie qui tue plus de 5 personnes par an dans l'Ăźle et en touche plusieurs centaines. MĂȘme si des problĂšmes de carences en vitamine D dans la population française ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s par de rĂ©centes Ă©tudes, l'exposition au soleil doit plus que jamais ĂȘtre modĂ©rĂ©e.

Alors que se déroulait, jeudi 24 mai, une journée de dépistage gratuit du cancer de la peau, les dermatologues mettent plus que jamais en garde contre les méfaits du soleil et son lien avec l'apparition de cancers. Selon les derniers chiffres disponibles, " entre 2000 et 2006, 35 décÚs par mélanome ont été observés : soit 5 décÚs annuels en moyenne (3 chez les hommes et 2 chez les femmes) ", indique l'ORS (Observatoire régional de la santé) dans une note publiée en 2009.

Pour sa part, le docteur Christophe Iborra, dermatologue Ă  Saint-Louis, prĂ©cise qu'une Ă©tude menĂ©e entre 2006 et 2005 auprĂšs de 18 dermatologues de l'Ăźle a recensĂ© plus de 900 patients atteints de cancer, dont 43 de mĂ©lanomes, potentiellement mortels. Et pour lui, la prĂ©vention par rapport aux dangers du soleil doit toujours ĂȘtre renforcĂ©e puisqu'il dĂ©tecte au moins un cas de cancer de la peau chaque semaine.

Malgré tout, " à la Réunion comme dans les autres DOM, les niveaux d'ensoleillement ne correspondent pas à des niveaux élevés de mortalité, les cancers de la peau représentant moins de 1% des décÚs par cancer ", indique par ailleurs l'ORS dans sa note. La raison? Le métissage des populations et les peaux plus foncées qui en découlent. Les peaux blanches sont en effet plus sensibles aux effets du soleil. A niveau d'ensoleillement comparable, l'Australie a connu un grave problÚme de santé publique auquel le pays a répondu par une distribution massive d'écrans solaires et de messages de prévention. Résultat : le nombre de cancers de la peau a chuté.
 
Mais des récentes études sur les carences en vitamine D, vitamine synthétisée par la peau grùce au soleil, ont mis à mal les discours tenus depuis des années sur l'importance de la protection contre les effets du soleil. La carence en vitamine D est considérée par certains médecins comme " une bombe à retardement " pouvant favoriser l'apparition de certains cancers et de problÚmes osseux.
 
En France métropolitaine, un habitant sur deux est carencé en vitamine D. En principe, une exposition raisonnable dans le cadre d'activités de plein air, suffit à couvrir l'essentiel des besoins de l'organisme ; l'alimentation (poissons et huiles de poisson, ?ufs...) y contribuant pour environ un quart. Les peaux foncées synthétisant moins bien cette vitamine, les réunionnais ne sont pas épargnés par les carences en vitamine D.

MalgrĂ© tout, pour Christophe Iborra, cette polĂ©mique nĂ©e rĂ©cemment, " n'a pas lieu d'ĂȘtre. Nous voyons tous les jours les effets nĂ©fastes de l'exposition au soleil. La carence en vitamine D est un problĂšme mineur par rapport Ă  celui du cancer de la peau ". Selon lui, elle peut se rĂ©gler grĂące Ă  une prise de complĂ©ments alimentaires. A l'occasion de la journĂ©e de dĂ©pistage gratuite, il a diagnostiquĂ© un cancer. Et il n'est pas restĂ© longtemps.

guest
0 Commentaires