Par 19 voix contre 17 à son adversaire, Bernard Picardo (RAR), Giraud Payet (CNAMS) a été élu président de la chambre de métiers de La Réunion ce mardi 12 avril 2005. Dans la nuit de lundi à mardi, Franck Robert du SABR avait conclu en effet un accord de gestion avec Bernard Picardo assurant à ce dernier la présidence de la chambre. Mais les trois élus du SABR ont finalement voté pour Giraud Payet
"Giraud Payet", le nom rĂ©sonne pour la 19Ăšme fois dans le silence de la petite salle de rĂ©union de la chambre de mĂ©tiers. Le public regroupĂ© devant un Ă©cran gĂ©ant au rez-de-chaussĂ©e de l'immeuble laisse Ă©clater sa joie. Giraud Payet, tĂȘte de la liste CNAMS (confĂ©dĂ©ration nationale des artisans et des mĂ©tiers de Service) vient d'ĂȘtre Ă©lu prĂ©sident de la chambre de mĂ©tiers.Bernard Picardo tĂȘte de la liste RAR (rassemblement des artisans de La RĂ©union) ne comprend pas ce qui lui arrive. Il Ă©tait persuadĂ© de pouvoir compter sur 20 suffrages: les 17 voix de son groupe et les 3 du SABR (syndicat de l'artisanat et du bĂątiment rĂ©unionnais) de Franck Robert.
Accord
En effet, ce dernier pourtant proche de Giraud Payet, avait signé un accord de gestion de la chambre avec Bernard Picardo dans la nuit de lundi à mardi. Sur le papier Giraud Payet était alors battu puisqu'il ne regroupait sur son nom que 15 voix, les 14 de son groupe, celle de Joël Melchior de la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bùtiment), dont est issu le président sortant Jocelyn de Lavergne (sévÚrement battu aux élections générales du 15 mars).
Stratégie
En fait, Franck Robert a gardé secrÚte sa stratégie jusqu'au bout: faire croire à Bernard Picardo qu'il basculait dans son camp afin que ce dernier ne soit pas tenté d'essayer de "débaucher" d'autres élus CNAMS ou SABR. "C'est une stratégie comme une autre. Elle a été payante puisqu'on a voulu éliminer le SABR et qu'il reste dans la course " commentait le chef de file du SABR aprÚs l'élection.
Déçu
Juste aprĂšs l'annonce du 19Ăšme vote en faveur de Giraud Payet, il s'Ă©tait prĂ©cipitait en direction d'un Bernard Picardo abasourdi et lui avait jetĂ© au visage: "ou kroi vrĂ©man mi tĂ© sa vot pou ou? Ou la tro zafĂšr si moin. Gout amoin astĂšr" ("vous aviez vraiment cru que j'allais voter pour vous? Vous aviez trop mĂ©dit sur mon compte. ApprĂ©ciez maintenant" - en crĂ©ole rĂ©unionnais). Bernard Picardo n'a pas rĂ©pondu. Plus tard il dira, "je suis déçu pour l'Ă©quipe. Tout le monde s'est liguĂ© contre nous. Nous avons essayĂ© de tout faire pour ĂȘtre dans la majoritĂ©, mais nous n'avons pas rĂ©ussi". Lui est son groupe n'ont pas assistĂ© aux scrutins suivants pour l'Ă©lection du Bureau.
"La victoire de la raison"
AprĂšs avoir remerciĂ© ses partisans, Giraud Payet a notĂ© qu'il s'agit avant tout "la victoire de la raison. Les artisans voulaient un changement Ă la tĂȘte de la chambre, il fallait respecter leur choix". Allusion Ă la tentative d'alliance entre le RAR et Jocelyn de Lavergne qui la semaine derniĂšre avait failli porter Ă la prĂ©sidence le prĂ©sident sortant et battu. L'opĂ©ration n'avait pas rĂ©ussi Ă la suite du boycott des Ă©lus CNAMS. Du fait de leur absence le quorum n'a pas Ă©tĂ© atteint et la sĂ©ance reportĂ© Ă ce mardi. "Nous allons tout faire au cours de ces quelques jours pour ne pas trahir le choix des artisans et pour apporter du changement Ă la chambre" n'avait alors pas cachĂ© Giraud Payet.
Pari réussi
o Le nouveau bureau de la chambre de métiers
Président: Giraud Payet
1er vice-président: Franck Robert (SABR)
2Úme vice-président Joël Melchior (CAPEB)
3Úme vice-président Patrick Beaudron (CNAMS)
Trésorier: Yoland Lenclume (CNAMS)
1er secrétaire adjoint: Patrick Blard
2Ăšme secrĂ©taire adjoint: Jean Patrick Ăclapier
3Úme secrétaire adjoint: Jean-Luc de Balmann
4Ú§me secrétaire adjoint: Jean-Michel Absyte
5Úme secrétaire adjoint: André Permale











