Ce lundi 22 septembre 2014, le maire des Avirons Michel Dennemont indique avoir "porté à la connaissance du président de la haute autorité pour la transparence de la vie publique et de Madame le procureur financier" que les conditions d'embauche du directeur de l'AMDR, Cyrille Hamilcaro, "relèvent, à mon sens, du délit de prise illégale d'intérêts et du délit de pantouflage".
Alors que Cyrille Hamilcaro doit adresser un courrier à l’ensemble des maires de La Réunion, qu’une assemblée générale de l’AMDR pourrait être convoquée prochainement, Michel Dennemont a décidé de porter l’affaire devant la haute autorité pour la transparence de la vie publique et le procureur financier. Pour le maire des Avirons, l’embauche de l’ancien maire de Saint-Louis au poste de directeur de l’AMDR relève en effet de des délits de "prise illégale d’intérêt" et de "pantouflage".
Cette dernière infraction est définie par le code pénal comme "le fait qu'un ancien fonctionnaire public ou un agent public prend un intérêt dans une entreprise qu'il a contrôlé ou surveillé quand il était en fonction, et ce avant l'expiration d'un délai de trois ans". Il s’agit d’un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
"On disait que l’embauche de Cyrille Hamilcaro était légale, mais immorale. Mais après quelques consultations juridiques, on se rend compte que même l’embauche est illégale. C’est pourquoi j’ai informé la haute autorité sur la transparence de la vie publique et Madame le procureur financier, ainsi que le président de l’AMF, que pour moi il y a un détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et en même temps un délit de pantouflage qui est un délit nouveau pour les élus locaux", a expliqué Michel Dennemont au micro de RTL Réunion.
"Quand la subvention de Saint-Louis a été votée pour l’AMDR, Cyrille Hamilcaro était le maire et il a informé qu’il allait travailler pour l’AMDR après, donc là il y a prise illégale d’intérêt. Le détournement de fonds publics, c’est parce que les communes cotisent à une association pour des missions bien précises, pas pour embaucher le petit copain sans mettre en concurrence les candidats et surtout quelqu’un qui n’a pas payé sa dette envers la société. Et le délit de pantouflage, c’est comme le délit d’initié", a développé le maires des Avirons.
Michel Dennemont a par ailleurs indiqué que le conseil municipal allait officiellement délibérer ce vendredi 26 septembre pour que la commune des Avirons se retire définitivement de l’AMDR.
www.ipreunion.com

Je n'ai pas apprécié l'attitude de Mr DENNEMONT concernant l'affaire du centre de gestion à vouloir prendre racine sur un poste ainsi pour s'assurer un confort de vie plutôt qu'autre chose. Par contre là j'apprécie sa démarche même si l'on sait qu'indirectement cela a un air de vengeance. Pour ma part j'estime de Mr HAMILCARO ne doit pas occuper ce poste en vertu de ses condamnations.
Alleluïa !
Très bien.
Dennemont n'est pas ma tasse de thé, mais j'approuve sa prise de position. Il est urgent que la franc-maçonnerie Réunionnaise respecte une certaine éthique et Hamilcaro est une de leur brebis galeuse. Hamilcaro doit d'abord purger sa condamnation et une fois sa dette payée à la société il pourra alors reprendre ses fonctions dans ses domaines de compétence.
Un tour par la case Pôle emploi lui sera salutaire, du moins ce sera un moindre mal.