Les élections sénatoriales se tiennent ce dimanche 25 septembre 20011. Pour toute la France, 170 sièges sont à renouveler. Dans l'île, huit listes sont en lice afin de briguer l'un des quatre sièges au Palais du Luxembourg. Si pour certaines, les chances d'élections sont réelles, à l'image de celles menées par Paul Vergès (PCR), Michel Vergoz (PS) et Michel Fontaine (UMP), rien n'est moins sûr pour les autres. Rappelons que les sénateurs sont désignés par des grands électeurs (députés, conseillers régionaux, généraux, municipaux et délégués des conseils municipaux). Le résultat des votes sera proclamé aux alentours de 16h30 ce dimanche.
* Les sénateurs sortants de La RéunionLa Réunion compte actuellement 3 représentants au Sénat : Jean-Paul Virapoullé (Divers droite), Anne-Marie Payet (Modem) et Gélita Hoarau (PCR) qui a remplacé Paul Vergès en 2005 à l'issue de son élection en 2004 en tant que député européen.
* Les grands électeurs ou le collège électoral
Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Ce sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs. Il s'agit des députés, des conseillers régionaux, des conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux qui représentent la très grande majorité des grands électeurs. Pour les communes, le nombre de délégués dépend de la taille des communes (moins de 9 000 habitants, plus de 9 000 habitants et plus de 30 000 habitants). À La Réunion, on compte 1 211 grands électeurs.
* Les forces en présence
Paul Vergès, à la tête de la "Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais", est quasiment assuré d'obtenir un siège. Dans toutes les conférences de presse qu'elle a tenue, la liste affirme qu'elle aura même un deuxième élu en la personne de Gélita Hoarau, qui en 2005, avait remplacé Paul Vergès au Sénat. Pour le Parti Socialiste, c'est Michel Vergoz qui mène la liste, "Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect". Ses chances d'élection sont réelles à moins que les oppositions internes de ce parti ne viennent brouiller les cartes au dernier moment. À droite, Michel Fontaine, à la tête de la liste, "L'Union pour La Réunion", peut compter, lui, sur une victoire probable. Par contre, l'obtention d'un second siège semble compromis. Jean-Paul Virapoullé mène, en effet, une liste dissidente à l'UMP, "Notre combat pour La Réunion : protéger et servir". Ce qui devrait mécaniquement retirer des voix à celle de Michel Fontaine, sans pour autant garantir à l'ancien maire de Saint-André une élection au Palais du Luxembourg (siège du Sénat). La rébellion anti-parisienne de Jean-Paul Virapoullé lui a valu d'être suspendu de l'UMP. Les chances d'élections des autres listes en présence sont quasiment inexistantes.
* Les listes en compétition
- "L'Union pour La Réunion"
Tête de liste : Michel Fontaine
Liste:
Jacqueline Farreyrol
Didier Robert
Valéria Auber
Daniel Gonthier
Sandra Sinimalé
- "Le Front de la Gauche Réunionnaise antilibérale 974"
Tête de liste : Corine Ramoune
Liste:
Jean-Paul Panechou
Mimose Libel
Denis Simonin
Annick Thomas
Didier Dupont
- "Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais"
Tête de liste : Paul Vergès
Liste:
Gélita Hoarau
Michel Dennemont
Paulette Adois Lacpatia
Joé Bédier
Françoise Dennemont
- "Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect"
Tête de liste : Michel Vergoz
Liste:
Laurence Lougnon
Mickaël Nativel
Hajasoa Picard
Maximilien Assaby
Céline Sitouze
- "Notre combat pour La Réunion : protéger et servir"
Tête de liste : Jean-Paul Virapoullé
Liste:
Anne-Marie Payet
Gilbert Técher
Carmen Allie
Jean-Yves Morel
Faouzia Vitry
- "Pour une Réunion écologique"
Tête de liste : Yvette Duchemann
Liste:
Jean Erpeldinger
Nila Minatchy
Charles Moyac
Danon Odayen
Jean-Alain Cadet
- "Liste commune multi-partis"
Tête de liste : Bernard Law-Waï
Liste:
Marie-Claude Junot
Jean-Georges Gamin
Judith Mamindy Pajany
Augustin Niflore
Marie-Claire Cernot
- " Ensemble pour La Réunion "
Tête de liste : Eric Beeharry
Liste:
Joanne Rivière
David Lebihan
Nina Deurveilher
Julien Piney
Mickaëlle Moreau
* Le mode de scrutin
Dans les circonscriptions où sont élus 4 sénateurs ou plus comme à La Réunion, l'élection se fait à la représentation proportionnelle par liste. Ce mode de scrutin permet d'accorder des sièges à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues.
* Le déroulement du scrutin
La Réunion étant soumise au régime de la représentation proportionnelle, le scrutin est ouvert de 9 heures et clos à 15 heures. Les votes se dérouleront à la préfecture de Saint-Denis. Les résultats seront proclamés à 16h30.
* Le bureau du collège électoral
Chargé de veiller au bon déroulement du scrutin, le bureau du collège électoral est présidé par le président du tribunal de grande instance du chef‐lieu ou, en cas d'empêchement, par un magistrat désigné par le premier président de la cour d'appel. Ce président est assisté de deux magistrats du tribunal de grande instance désignés par le premier président de la cour d'appel, des deux conseillers généraux les plus âgés présents à l'ouverture du scrutin et non candidats.
* Le dépouillement du scrutin
Chacune des enveloppes et des bulletins déclarés nuls sont vérifiés par le bureau du collège électoral. Il en est de même pour les bulletins sur lesquels un suffrage a été annulé. Si une enveloppe contient deux ou plusieurs bulletins désignant le même candidat isolé ou la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul. S'ensuit l'examen de chacun des bulletins et enveloppes ayant donné lieu à contestation. Au vu des motifs de la contestation figurant au procès‐verbal du bureau de vote de la section, le bureau du collège électoral décide de la validité ou de l'annulation. À noter que les bulletins déposés dans l'urne au nom d'un candidat ou d'une liste, ayant demandé le retrait de ses bulletins de vote avant l'expiration du délai de dépôt des candidatures, sont valables.
Le bureau du collège électoral se prononce ensuite sur les réclamations concernant le calcul des voix. Voix qui ont été déposées pendant le cours des opérations et qui figurent sur les procès-verbaux des différentes sections. Il procède, s'il y a lieu, au redressement des résultats. Sont ensuite déterminés : le nombre total des électeurs inscrits, le nombre total des votants, le nombre total des bulletins et enveloppes annulés, le nombre total des suffrages valablement exprimés et le nombre total des voix obtenues par chacune des listes.
Les résultats des scrutins de chaque section sont centralisés et recensés par le bureau puis proclamés. Dès la proclamation des résultats, le nouvel élu peut commencer les formalités liées à son mandat. Un mandat qui ne prendra effet qu'à l'ouverture de la session parlementaire, en octobre.
* Le nombre de sièges à pourvoir
Pour toute la France 170 sièges de sénateurs sont à renouveler et 5 sièges sont crées lors de ce scrutin. À La Réunion, 3 sièges sont concernés par le renouvellement. Un siège complémentaire a, également, été créé pour tenir compte de l'évolution démographique sur l'île. À l'issue de ces élections, le Sénat comptera 348 sièges (contre 343 actuellement).
* Le rôle du Sénat
Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Tout comme l'assemblée nationale, il détient le pouvoir législatif. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales et, avec l'Assemblée nationale, des Français établis hors de France. Il siège au palais du Luxembourg et il est présidé par Gérard Larcher (UMP).
Le Sénat compte actuellement 343 sénateurs. D'abord élus pour 9 ans, leur mandat est désormais de six ans depuis une réforme de 2003. Les élections sont organisées tous les trois ans et concernent la moitié des sièges à partir de cette année.
