La Réunion compterait plus de 150 000 chiens errants

Ils manifestent pour une stérilisation massive

  • PubliĂ© le 29 novembre 2014 Ă  12:48
Ils manifestent pour une stérilisation massive

La Réunion compterait plus de 150 000 chiens errants, d'après une étude datant de 1996. Afin de sensibiliser l'opinion publique à ce problème et interpeller les autorités, les association de défense des animaux ont décidé de manifester ce samedi 29 novembre 2014. Réunies à Saint-Denis au Jardin de l'Etat, plusieurs centaines de personnes ont défilé jusqu'à la préfecture pour dire " non à l'abandon, oui à la stérilisation. " Aucun rendez-vous n'est prévu avec Dominique Sorain, préfet de La Réunion, mais la sous-préfecture de Saint-Paul a reçu ce samedi une motion écrite par les associations.

Alors que la dizaine de chiens de l’association Tara est toujours menacée d’euthanasie, les associations de défense des animaux manifestent ce samedi à Saint-Denis pour demander une stérilisation massive des chiens errants. " Ce qui est préoccupant, c’est le nombre de chiens errants sur cette île. 150 000 chiens errants pour 800 000 habitants, c’est juste aberrant ", commente Anne-Laure Frixon.

Présidente de l’association ASSEZ, cette femme est à l’origine de cette mobilisation. Le but : interpeller les autorités, et plus particulièrement la préfecture. " On demande une campagne une stérilisation massive pour faire baisser le nombre de chiens errants sur l’île. On demande une campagne de sensibilisation de la population sur l’errance animale et l’application de la loi sur la maltraitance ", explique-t-elle.

Un rendez-vous a été demandé avec le préfet Dominique Sorain, sans suite. Mais une motion a été déposée en sous-préfecture de Saint-Paul afin de sensibiliser les services de l’Etat sur ce sujet qui concernerait tous les Réunionnais. " Je pense que beaucoup de monde est sensibilisé à cette cause, y compris ceux qui n’aiment pas les animaux et qui ont en marre de l’errance animale ", explique Anne-Laure Frixon.

Cette manifestation, préparée depuis deux mois, a rassemblé plusieurs centaine de personnes, notamment via les réseaux sociaux. " Stériliz a nou. Non à la maltraitance. Politiques 100 % responsables. On est tous des électeurs et on veut du changement. Euthanasie zéro ", étaient les slogans brandis et criés lors de cette mobilisation.

Equipés pour la plupart de masques à l’effigie d’animaux, les manifestants ont voulu être présents pour " faire valoir la voix des animaux, celle des sans-voix. " Certains panneaux ont notamment rendu hommage à Oscar, un chiot retrouvé il y a un an dans un sac à Saint-Pierre, sur la voie publique, en plein soleil.

" Il y a trop chiens, c’est facile d’abandonner son chien. Les chiots on les met dans la ravine d’à côté quand ils deviennent trop grands. Il faut stériliser, sans ça on n’arrivera à rien ", conclut la responsable de l’association de protection des animaux ASSEZ. Pour rappel, la stérilisation des animaux est gratuite pour les personnes non imposables.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
daaazibao
daaazibao
11 ans

Et c'est sur le budget du RSMA que l'on va prendre le financement d'une telle action...?? Un chien stérilisé renverse autant de poubelle qu'un autre fertile, il mords aussi fort, aboie aussi la nuit, peut transmettre autant de maladies ...entre autres. Bref il présente autant de nuisances et finalement coûte bien plus cher à la société... n'en déplaisent à leurs "protecteurs". Mais bon nous sommes dans un pays de demi-mesures...

defense des zanimos , depuis son mobile
defense des zanimos , depuis son mobile
11 ans

Certains se disent defenseurs des animaux mais les exemples comme Tara prouvent que des gens sont capables de laisser souffrir des animaux chez eux dans des conditions indignes en faisant croire qu'ils les aiment. "Sauver" des animaux pour se donner bonne conscience sans se donner les moyens de les accueillir et les nourrir correctement est aussi mauvais que de les laisser errants.