Le Président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), Jean-Bernard Caroupaye, a interpellé ce vendredi 26 février Dominique Fournel, conseiller régional chargé des grands chantiers, au cours d'un comité de suivi du chantier de la nouvelle route du littoral (NRL). Il dénonce "des engagements non tenus" et prévient que si la parole donnée n'est pas respectée "on va se faire entendre dans la rue", souligne-t-il au micro de RTL Réunion. Les transporteurs craignent qu'une entreprise extérieure à l'ßle s'accapare des marchés à leur dépens (Photo archives)
*Vous vous ĂȘtes exprimĂ© aujourd'hui au nom des transporteurs de la FNTR, quel est le problĂšme?
Jean-Bernard Caroupaye : Ce comitĂ© de suivi est fait pour alerter les instances concernĂ©es des problĂ©matiques quâon rencontre par rapport Ă ce chantier de la Nouvelle route du littoral. Depuis quelques jours la tension est palpable. La profession rencontre un gros problĂšme dans l'approvisionnement et le transport des matĂ©riaux. Aujourdâhui, il y a en une entreprise qui vient de lâextĂ©rieur qui investit dans des camions pendant quâil y a des transporteurs rĂ©unionnais qui nâont pas de boulot.
Aujourd'hui, on alerte les pouvoir publics et la collectivitĂ© territoriale, qui est le maĂźtre dâouvrage et qui a signĂ© des engagements avec nous. Ces engagements, Ă©crits noir sur blanc, ne sont pas tenus. De notre part, ce serait passer pour des couillons que de ne pas rĂ©agir.
Jâai la masse de transporteurs derriĂšre moi, on va se battre. On nâa pas lâhabitude de se laisser faire, vous le savez. Moi au lieu dâaller dans la rue, jâalerte, je dialogue, jâattire lâattention (du comitĂ© de suivi ndlr). Mais si rien ne se fait, on va se faire entendre dans la rue. Jâai une mission, jâai une responsabilitĂ© qui mâa Ă©tĂ© confiĂ©e par les transporteurs, je lâassumerai jusquâau bout. Ces engagements ont Ă©tĂ© pris avec la FNTR qui est le plus gros syndicat des transporteurs ici Ă La RĂ©union et qui est reprĂ©sentatif sur le plan national.
Quelle est cette société qui prendrait le travail des transporteurs réunionnais?
Pour le moment je ne veux pas donner de nom, je ne suis pas lĂ pour dĂ©noncer ou dĂ©nigrer qui que ce soit. Il y a des hommes et des femmes intelligents autour de nous pour savoir de quoi on parle, quel est le problĂšme. Jâai dĂ©jĂ lancĂ© des messages forts auprĂšs des donneurs dâordres, la RĂ©gion sait dĂ©jĂ , je lâai alertĂ©e sur ce sujet. Le prĂ©sident de sĂ©ance (Dominique Fournel - ndlr) a dâailleurs dit 'je sais de quoi vous parlez M. Caroupaye, on est conscient. On va vous donner une rĂ©ponse dans les jours qui viennent et on se penche dĂ©jĂ sur la question.'
De quoi s'agit-il exactement?
Ce sont des personnes qui, au dĂ©part, montaient des plateformes pour les gĂ©rer et payaient des sous-traitants pour prendre les galets dans les champs et les ramener sur cette plateforme. Mais aujourdâhui, l'entreprisefait plus que gĂ©rer cette plateforme. Elle s'est permise dâacheter des camions et de faire du transport Ă partir de la plateforme vers le chantier de la NRL. Ce transporteur, meme si ça fait longtemps quâil est ici, fait partie dâune multinationale qui a des moyens financiers totalement inĂ©gaux par rapport Ă nous. Ils arrivent Ă acheter dix camions dâun coup en payant cash alors que nous on nâa rien.
Si on laisse faire, on va se faire bouffer et, petit Ă petit, cette entreprise va grignoter nos parts de marchĂ© et affaiblir les transporteurs qui n'ont pas les moyens. Elle va sâaccaparer un grand nombre de prestations de transport qui fera du mal Ă notre profession. Il est de mon devoir dâalerter le pouvoir.
Donc vous demandez Ă ce que cette multinationale ne travaille plus sur le chantier de la NRL?
Non, de toute façon elle est dĂ©jĂ dessus, mais elle ne doit pas faire le transport. Ce nâĂ©tait pas prĂ©vu comme ça. Ce ne sont pas des transporteurs. On ne veut pas de ces pratiques dont le groupe multinational installĂ© ici profite.
Jâai voulu alerter aujourd'hui pour (le comitĂ© de suivi - ndlr) pour quâil nây ait pas de dĂ©rives. Mais la tension est Ă son comble. Si on ne fait rien on verra bien ce quâil va se passer dans les jours qui viennent. Personnellement, Je suis lĂ pour apporter la paix sociale, le calme et rendre Ă CĂ©sar ce qui appartient Ă CĂ©sar.
Le prĂ©sident de sĂ©ance, M. Fournel, dit quâil nâapprĂ©cie pas vos menacesâŠ
Ce ne sont pas des menaces. Câest ma façon de parler. Je suis comme ça, on va pas me changer. Je suis dĂ©solĂ© quâil lâait pris comme ça, le but câĂ©tait de lâalerter. Pour quâil nây ait pas de problĂšme demain.
Je vous dis sincĂšrement, la RĂ©gion, qui a pris des engagements avec nous, jâai une grande estime pour ce quâelle a fait pour notre travail, je nâirai pas Ă lâencontre de ça. Je lâavertis juste sur le fait que ce protocole doit ĂȘtre respectĂ©. Allez voir dans le passĂ© ce quâil se passe quand on ne respecte pas la parole donnĂ©e Ă un transporteur...
www.ipreunion.com avec RTL Réunion

il est temps que ce personnage soit remis Ă sa place
et qu'il arrĂȘte de parler au nom des rĂ©unionnais
il représente , il est l'incarnation de ca quill ya de plus répugnant chez l'homme
Bonjour à tous, faisant partit de cette profession, je me permets de répondre aux internautes ayant laisser leurs "avis".
Ătant suffisamment bien positionnĂ© pour savoir de quoi je parle, et de quoi il est question dans l'article ci-dessus. Je pourrais me permettre de vous dire de bien vous renseigner, avec les BONNES sources, et de ne pas vous fier Ă ce que vous pouvez observer (de loin), avant de porter quelque jugement que ce soit. Je ne suis pas lĂ pour prendre le partit de l'un ou de l'autre mais quand un problĂšme rĂ©el est constatĂ©, il faut cesser de fermer les yeux et de se voiler la face Car c'est notre avenir Ă nous, membres du secteur transport routier, que nous soyons transporteurs ou chauffeurs, auxquels se rattache nos familles, de façon gĂ©nĂ©ral, Ă nous acteurs Ă©conomique RĂ©unionnais (parce que oui, mĂȘme si nous, transporteurs/chauffeurs, somme trĂšs souvent pointer du doigt pour diffĂ©rents motifs : "gros camions y gĂȘne sur la route"... / "Camions y fait dĂ©sordre y pollue"/ "ban transporteurs l'est riche na gros camions y roule dans gros l'auto et na gros caz" / "ban transporteurs y connait rienke bouche chemin pour emmerde Ă nous!" .... bref et j'en passe la liste serait beaucoup trop longue... nous sommes bel et bien des ACTEURS DE L'ĂCONOMIE LOCALE, tout comme vous.) Nous ne sommes pas lĂ pour nuire Ă qui que ce soit ( population, Ă©lus, entreprises,...) nous sommes juste lĂ pour travailler, pour faire vivre nos familles et les familles rattachĂ© Ă nous, dans l'ordre et la tranquillitĂ©, ce qui nous ramĂšne au sujet principal. Nous voulons tout simplement bosser, dans le respect des choses, dans le respect des uns et des autres. Mais on nous manque de respect, on nous leurre et on enlĂšve " la nourriture de la bouche de nos enfants". Tel est une partie de l'envers du dĂ©cor que vous ignorer absolument. ( parce que oui! c'est pas toujours rose le transport !) Alors oui, tout le monde a le droit de travailler ! Mais il y a une limite Ă l'acceptable, cela ne veut pas dire que c'est le plus gros qui fait ce qu'il veut et que les maigres doivent se taire, parce qu'Ă ce moment l'Ă©galitĂ© est rompu.
Petit constat ( ou coup de gueule, comme vous voudrez) : Lorsque les individus de diverses professions, manifestent de quelques façons que ce soit leur colĂšre, face Ă un problĂšme qui les concernent ( que ce soit les enseignants, le milieu mĂ©dical, les avocats, les assistants Ă domiciles, .... ) personnes ne s'oppose, ne dĂ©nigre, ne s'emballe, contre ces mouvements, ces actions. Mais quand NOUS du secteur du TRANSPORT ROUTIER, nous manifestons notre ras le bol face Ă tel ou tel problĂšmes, immĂ©diatement on est pointĂ© du doigt: "Ils nous prennent en otage, on en a marre, patati, patata" bref tout de suite les grands mots, mais comme on dit, Ă cas dĂ©sespĂ©rĂ© solution dĂ©sespĂ©rĂ©. Et rassurez-vous c'est loin d'ĂȘtre une partie de plaisir pour nous soit dit en passant. Donc dans ces moments lĂ comprenez nous Ă©galement.
Pour répondre briÚvement à quelques commentaires :
_ "ça n'était pas prévu comme ça" : oui il n'était pas convenu, que les "gros groupe" s'accapare des parts du transport des matériaux, il était convenu que cela soit plus ou moins équitablement répartit entre différents groupements rassemblant les petits transporteurs LOCAUX afin que cela permette de ré-injecté de l'oxygÚne dans les poumons de la profession qui avait du mal à se relever aprÚs le passage trÚs difficile connu entre 2008 et 2012 ( bien que des effets s'en fasse toujours ressentir à l'heure actuelle). Donc oui " ça n'était pas prévu comme ça" , !
_ " Et les chauffeurs ? sont ils zoreil ? Donc cette entreprise donne bien du travail aux réunionnais"
ne les connaissant pas on ne pourra pas affirmer que leur "groupe" soit 100% zoreil ou 100% réunionnais mais là n'est pas la question. (nous ne sommes ni raciste, ni hostiles à qui que ce soit, zoreil, chinois,malbar, cafres, zarabe, extraterrestres.. LOL)
Ce qu'il faut se dire, plutÎt, c'est que oui effectivement cette (grosse) boite embauche (sans doute) local, mais soyons réaliste, les petits transporteurs réunionnais sont eux aussi capable de le faire, et celà permettrait de faire vivre d'avantages de familles, de ménages ( le transporteur et sa famille --> son (ses) salarié(s) et la famille de ce(s) salarié(s) ) .
Bref sur ceux, je tire ma rĂ©vĂ©rence, il n'y aura pas d'autres post de ma part (au cas oĂč certains chercheraient Ă dĂ©battre avec moi sur ce sujet ^^ ), je veux juste au travers de cet message montrer qu'il faut stopper ces "clichĂ©s", ces " Ă©tiquettes" qu'on colle aux transporteurs de façon gĂ©nĂ©rale, qu'on est pas les mĂ©chants de l'histoire, on ne cherche pas juste Ă se donner en spectacle, mais que surtout on est lĂ pour embĂȘter personne. On veut juste bosser SVP.
Merci à tous, prudence sur les routes, et puis n'oubliez pas : " si vous l'avez, c'est qu'à un moment ou à un autre, un camion vous l'a apporté ! " (rires)
Bonne soirée.
Luc 12/13 Ă 34 : Quelqu'un de la foule dit Ă JĂ©sus : MaĂźtre, dis Ă mon frĂšre de partager avec moi notre hĂ©ritage. 14 Il rĂ©pondit Ă cet homme : Qui m'a Ă©tabli sur vous pour ĂȘtre juge ou faire des partages ? 15 Puis il leur dit : Gardezâvous attentivement de toute cupiditĂ© ; car mĂȘme dans l'abondance, la vie d'un homme ne dĂ©pend pas de ce qu'il possĂšde. 16 Et il leur dit une parabole : La terre d'un homme riche avait beaucoup rapportĂ©. 17 Il raisonnait en luiâmĂȘme et disait : Que feraiâje ? car je n'ai pas de place pour amasser mes rĂ©coltes. 18 Voici, ditâil, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bĂątirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blĂ© et mes biens, 19 et je dirai Ă mon Ăąme : Mon Ăąme, tu as beaucoup de biens en rĂ©serve pour plusieurs annĂ©es ; reposeâtoi, mange, bois et rĂ©jouisâtoi. 20 Mais Dieu lui dit : InsensĂ© ! cette nuit mĂȘme ton Ăąme te sera redemandĂ©e ; et ce que tu as prĂ©parĂ©, Ă qui cela seraâtâil ? 21 Il en est ainsi de celui qui accumule des trĂ©sors pour luiâmĂȘme, et qui n'est pas riche pour Dieu. 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas. 30 Car tout cela, ce sont les paĂŻens du monde qui le recherchent. Votre PĂšre sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutĂŽt son royaume ; et cela vous sera donnĂ© par surcroĂźt. 32 Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre PĂšre a trouvĂ© bon de vous donner le royaume. 33 Vendez ce que vous possĂ©dez, et donnezâle en aumĂŽne. Faitesâvous des bourses qui ne s'usent pas, un trĂ©sor inĂ©puisable dans les cieux, oĂč il n'y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui dĂ©truise. 34 Car lĂ oĂč est votre trĂ©sor, lĂ aussi sera votre cĆur.
Nous vivons dans un monde ou vraiment beaucoup de personnalités politique sont endoctrinés par l'argent... Beaucoup n'ont pas crus en CHRIST mais pourtant il est le seul à connaßtre les faiblesses de tout le monde...Beaucoup des ces élus se sont laissés entraßnés par la corruption, par le pouvoir de l'argent qui appartient au mal « Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maßtres. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse. » (MATTHIEU 6:24) ... Quand on lui demanda quel était le plus grand commandement de la Bible? Jésus répondit:"L'adoration "
Il a dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cĆur, de toute ton Ăąme, de toute ta pensĂ©e, et de toute ta force." Alors POLITICIEN cesser de faire souffrir le peuple de Dieu, n'oubliez pas que vous avez un grand pouvoir dans les mains, celle de dĂ©cider ou ira votre Ăąme, c'est tout...Et le reste c'est la crainte de Dieu qui s'en charge, Il faut rĂ©tablir la VĂ©ritĂ©... Que Dieu ait pitiĂ© de nous tous...
Encore caroupaye..c gars il est pa net lui..marre de le voir de l entendre..
Caroupaye porteur d'eau pour la pyramide n'est pas content.....
"""""""Ce nâĂ©tait pas prĂ©vu comme ça""""
Bien dit à nous quoi l'été prévu dans note dos????
Mr le prefret et Mrs les mobiles préparez vous a le dégager
Mr Caroupaye devrait expliquer Ă ceux qui veulent grĂšver pour un rien comment il est devenu millionnaire grĂące Ă ses coups de gueules! Ca leur rapportera plus que le transport!
Et les chauffeurs ? sont ils zoreil ? je ne crois pas. Donc cette entreprise donne bien du travail aux réunionnais; CQFD
Et voilà c'est repartis pour les transporteurs, ils ont déjà eu le pactole et il gueule, est ce cette affaire concerne toujours la région...
Monsieur Caroupaye vous ĂȘtes l' un des plus confortable. vous avez pas assez eu.