Jean-Christophe Lagarde rencontre ce vendredi 23 janvier 2015 les militants réunionnais de l'UDI. Le président de la fédération centriste a profité de sa visite à La Réunion pour clarifier la situation sur la plateforme UDI-UMP prévue pour les prochaines élections départementales et régionales. Pour lui, une alliance avec Thierry Robert n'est pas d'actualité. Le député-maire de Drancy souhaite faire de l'UDI le premier parti de La Réunion avec l'objectif fixé de doubler le nombre d'adhérents d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, il a annoncé vouloir nommer Nassimah Dindar comme secrétaire nationale du parti en charge de la laïcité.
Pour quelle raison êtes-vous en visite à La Réunion ?
Je souhaite marquer un nouveau départ pour l'UDI. Il y avait pendant plusieurs mois des hésitations sur la ligne politique. Aujourd'hui, il y a une ligne politique claire. Nous avons une alliance avec l'UMP. Ce qui veut dire le respect de la force que nous représentons. Aux élections départementales, l'équipe de Nassimah Dindar sera soutenue par l'UMP afin de renforcer une majorité et faciliter la gestion de ce département. Aux élections régionales, dans un équilibre respectueux des forces, ce sera à l'UMP de conduire la liste.
Quels sont vos objectifs pour ces prochaines élections ?
Nous avons l'ambition de faire redémarrer le territoire. La France est bloquée au sommet : ça ne marche pas à Matignon, à l'Elysée, à l'Assemblée. C'est avec les départements et les régions que nous pouvons essayer de faire bouger les lignes. On ne peut pas attendre pendant 2 ans et demi l'élection présidentielle, d'autant plus dans une île comme La Réunion avec 30 % de chômage. Où est le changement promis ?
Quel projet avez-vous pour La réunion ?
On doit utiliser les pouvoirs locaux afin d'avoir un vrai projet économique : La Réunion, pas plus que le reste des outre-mer, n'est pas condamnée à devoir vivre d'aides. C'est un moteur économique qui pourrait rayonner sur l'ensemble de l'Afrique de l'Est et qui pourrait nous permettre d'exporter vers le Moyen-Orient qui a besoin d'un certain nombre de ressources dont nous disposons ici. L'île pourrait utiliser les énergies renouvelables et en faire une vitrine française. Au lieu de ça, il n'y a pas de projet. Alors l'UDI va essayer de porter ces projets devant les Réunionnais en leur disant : vous avez vos chances, elles sont entre vos mains. Nous sommes là pour ça.
Laissez-vous la porte ouverte Ă Thierry Robert ?
Pour l'heure, nous avons une ligne claire d'alliance avec l'UMP. Parfois nous dirigeons, d'autres fois ce sont eux. Si Thierry Robert exclut cette alliance, la porte n'est pas ouverte.Aujourd'hui, dans l'ensemble de la France, le MoDem va conduire des listes avec l'UMP et l'UDI. Si à La Réunion M. Robert refuse de travailler avec l'UMP, ça sera évidemment difficile pour lui. Mais c'est son choix.
Selon vous, Thierry Robert est un homme de gauche...
Thierry Robert est un député qui a été élu après l'élection de François Hollande. Je crois qu'il avait appelé à voter pour lui. Il siège au sein du parti radical de gauche à l'Assemblée nationale. C'est le dernier groupe - en dehors du groupe socialiste - qui soutient le gouvernement actuel. Je ne sais pas s'il se sent de gauche. Mais son positionnement politique et ses actes récents sont plutôt orientés vers la gauche. S'il change d'avis - comme M. Bayrou a changé d'avis - il peut naturellement être le bienvenu. Mais nous voulons des alliances claires, pas des entourloupes.
Contrairement à Yves Jégo et Hervé Morin, vous n'êtes pas venus à La Réunion dans le cadre de la campagne pour la présidence de l'UDI. Est-ce que ce déplacement à La Réunion est une manière de rattraper le coup ?
Non, je n'avais aucun coup à rattraper. Je suis souvent venu à La Réunion. Pendant 10 ans, j'ai été porte-parole sur les sujets ultramarins pour l'UDF. Pendant la campagne, je n'ai pas eu le temps de venir utilement. Il y avait des lignes politiques que je voulais faire bouger. J'ai trouvé utile de venir une fois président et de réunir tout le monde pour mener des combats ensemble, et tourner la page des combats d'hier.
www.ipreunion.com
