Reçue ce lundi 28 juillet 2014 à la préfecture, la CGPER est ressortie satisfaite de sa rencontre avec Jean-Luc Marx. Le représentant de l'Etat s'est engagé à négocier un avenant afin de modifier la convention canne actuelle. "Nous avons demandé un audit sur l'écart technique, qui a accepté. Nous travaillerons également sur le prix plancher et sur la transparence des fonds publics versés à Téréos", résume Jean-Yves Minatchy, président de la confédération.
AprĂšs quatre jours de blocage, la CGPER a levĂ© ce lundi matin les barrages devant les usines sucriĂšres de Bois-Rouge et du Gol. La confĂ©dĂ©ration a pris cette dĂ©cision dimanche soir aprĂšs avoir eu la garantie dâĂȘtre reçue ce lundi par Jean-Luc Marx. Le syndicat agricole compte sur le prĂ©fet pour piloter de prĂšs les nĂ©gociations autour de la future convention canne.
Jean-Yves Minatchy est ressorti satisfait de cette rencontre organisĂ©e Ă la prĂ©fecture. Le prĂ©sident de la CGPER a obtenu du reprĂ©sentant de lâEtat un engagement pour nĂ©gocier un avenant afin de modifier la convention canne actuelle. Au programme : la rĂ©alisation dâun audit sur lâĂ©cart technique, le prix plancher et la transparence au sujet des fonds publics versĂ©s au groupe TĂ©rĂ©os.
Mais au-delĂ de cet avenant, Jean-Yves Minatchy a surtout Ă©tĂ© satisfait de lâĂ©coute de Jean-Luc Marx. "Câest la premiĂšre depuis que lâon fonctionne que nous avons un prĂ©fet qui prend le temps dâĂ©couter les paysans rĂ©unionnais", a-t-il commentĂ© Ă la sortie de la prĂ©fecture. En effet, cette premiĂšre rĂ©union a durĂ© plus de deux heures en compagnie des collaborateurs de Jean-Luc Marx et dâagents de la DAAF (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forĂȘt).
"Il y a une rĂ©elle volontĂ© de lâEtat de sâimpliquer en attendant que lâon signe la convention 2017", a ajoutĂ© Jean-Yves Minatchy. "LâaprĂšs 2017" devrait ĂȘtre discutĂ© plus en longueur lors de la prochaine rĂ©union de la commission paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS) prĂ©vue le 6 aoĂ»t prochain.
LâannĂ©e 2017 - qui signe la baisse des quotas et du prix garanti pour les planteurs - est un moment qui doit ĂȘtre plus que jamais prĂ©parĂ© pour la CGPER. "Il faut que lâon joue groupĂ© avec lâEtat pour que lâon puisse fournir aux services concernĂ©s des dossiers solides pour lâaprĂšs 2017", souligne le prĂ©sident de la confĂ©dĂ©ration. Un courrier envoyĂ© Ă lâensemble des parlementaires rĂ©unionnais est notamment en train dâĂȘtre finalisĂ© afin de les interpeller.
www.ipreunion.com

Encore une preuve que le representant de l'etat s'interesse plus a l'avenir de la Reunion que la plupart de nos politiciens locaux qui ne pensent qu'a leur reelection et leur pouvoir. Merci m. le prefet.