Lutte contre la pêche illicite

La Commission de l'océan Indien récompensée pour deux volets de son projet SmartFish

  • Publié le 13 mars 2016 à 04:29
Récompense pour la lutte contre la pêche illicite

La Commission de l'océan Indien (COI) a été récompensée des 1er et 2ème prix par le réseau international de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches (IMCS) pour ses projets de surveillance dans le cadre de son projet SmartFish. Le 10 mars dernier à Auckland en Nouvelle-Zélande, les récompenses ont été décernées lors de la deuxième édition du Prix contre la pêche illicite. (Photo D.R)

Le premier prix remporté par la COI récompense un projet pilote mené par COI-SmartFish en Tanzanie, ayant pour but de distinguer les bateaux déclarés de ceux non inscrits par une méthode d’inspection spécifique. De par cette action, "l’industrie de la pêche pourrait sensiblement augmenter" rapporte le site internet de la Commission.

La seconde distinction récompense la mise en place par la COI d’une "unité multi-agences pour répondre au crime environnemental organisé, incluant les crimes halieutiques - qui concernent la pêche illégale et la pêche à l’explosif, le minage illégal, la contrebande de la faune, de la flore et du bois en Tanzanie" précise l’article de commissionoceanindien.org.

Ces actions menées par la COI dans le cadre de SmartFish s’exercent aussi en Afrique orientale et dans l’Indiaocéanie à travers le plan régional de surveillance des pêches.

Pour le secrétaire général de la commission Jean-Claude de l’Estrac, "ces deux récompenses internationales témoignent de l’utilité concrète des actions de la COI qui a développé une expertise reconnue dans le domaine de la gestion des pêches et des ressources naturelles" rapporte le site.

Le jury du Prix a pris en compte la réussite du projet dans sa lutte contre la pêche illégale, l’innovation dans les solutions mises en place, la capacité de reproduction dans d’autres contextes ainsi que le coût des dispositifs.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires