Au premier semestre 2014, La Réunion a accueilli 187 400 touristes extérieurs, soit 1 % de moins qu'au premier semestre 2013. Une légère baisse toutefois sans commune mesure avec la chute observée lors des six premiers mois de l'année dernière (- 10 %). Les touristes d'agrément, venus principalement pour visiter l'île, sont à nouveau moins nombreux (- 11 %). La baisse est contenue sur le marché métropolitain (- 2 %) qui reste le principal émetteur avec 80 % des visiteurs. Ce recul limité est quasiment compensé par la hausse des touristes en provenance du reste de l'Europe (+ 2 700 touristes, soit + 28 %). La durée du séjour augmente mais les dépenses moyennes des touristes sur place sont en baisse.
Les visiteurs métropolitains représentent toujours 80 % des touristes ; leur nombre diminue de 2 %. Les visiteurs en provenance de la zone océan Indien et du reste du monde sont également en retrait (respectivement - 7 % et - 4 %). Seuls les visiteurs en provenance du reste de l’Europe sont venus plus nombreux (+ 28 % avec 12 300 touristes). Près des trois quarts d’entre eux viennent d’Allemagne, de Belgique ou de Suisse.
Le tourisme d’affaires repart à la hausse (+ 13 %) et retrouve sur le premier semestre un niveau proche de la moyenne des cinq dernières années. Le tourisme affinitaire (visite dans la famille ou chez des amis) progresse légèrement (+ 3 %). Ces hausses compensent presque la baisse du tourisme d’agrément (visite de l’île). Celui-ci recule en effet de 11 %.
Au premier semestre 2014, 51 % des visiteurs ont choisi de résider principalement dans un hébergement marchand. Parmi ceux-ci, 47 800 ont séjourné à l’hôtel ou en résidence de tourisme. Leur nombre progresse de 7 %. L’hébergement en location continue sa progression avec + 13 %. En revanche, les visiteurs choisissent moins souvent comme hébergement principal les autres hébergements (maison d’hôtes, gîte, etc.). Ils sont en recul de 29 % après une hausse de 36 % au premier semestre 2013.
Un touriste sur six est originaire de La Réunion. Ils sont plus nombreux qu’au premier semestre 2013 (+ 22 %). Le nombre de touristes non-originaires recule de 5 % avec 156 800 visiteurs.
Les touristes ont séjourné en moyenne 18 jours sur l’île, soit un jour et demi de plus qu’au premier semestre 2013. La durée du séjour a particulièrement augmenté pour les touristes séjournant principalement dans la famille (+ 3 jours). Elle est quasiment stable pour les séjours à l’hôtel (6,1 jours après 6,2 jours en 2013). Néanmoins, lorsque l’hôtel est le mode d’hébergement principal, la durée du séjour est raccourcie (8,4 jours contre 9,1 jours).
Moins nombreux, les touristes ont également moins dépensé durant leur séjour sur l’île : le montant de leurs dépenses totales diminue de 4 % et s’établit à 135,2 millions d’euros. En moyenne un ménage a dépensé 1 280 euros sur place durant son séjour. Les postes de dépenses restent relativement stables, à l’exception des dépenses de restauration (- 29 euros). En moyenne, les touristes consacrent un quart de leur budget à l’hébergement.
