AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

Journée internationale de la Femme

La Femme au coeur de plusieurs manifestations

  • Publié le 5 mars 2016 à 12:00
Chaussure femme

Officialisée en 1982, la journée de la femme est toujours d'une brûlante actualité. Des manifestations autour de l'égalité s'organisent dans le monde entier, et la journée se célèbre également à La Réunion. Ce mardi 8 mars 2016 sera encore marqué cette année d'initiatives de femmes - et d'hommes afin que "le sexe faible" cesse d'être opprimé dans le monde professionnel ou encore au sein du couple.

A La Réunion, plusieurs manifestations s'organisent pour la journée internationale de la Femme dès ce samedi 5 mars 2016. A Saint-Denis, le marché de nuit sera sous la bannière "Fanm Dobout" et mettra en avant toutes les initiatives et réussites professionnelles féminines. A partir de 19h00, les stands seront également présents tandis qu'un débat sur la place des femmes dans la société se tiendra sous le kiosque Jules Arlanda.  

Ce dimanche 6 mars 2016, l'Union des femmes réunionnaise et l municipalité du Port célèbrent un peu en avance la journée internationale de la Femme, avec conférence-débat et présentation des actions de l'association au centre sociale Coeur Saignant de 8h00 à 12h00, suivi d'un pique-nique au parc boisé et d'ateliers divers. Le dimanche se terminera sur un plateau artistique avec notamment Virgile Gardebien, Tiki Jade, Daniel Philips, Kreolokoz, Tiloun et Jean-Laurent Faubourg.

Enfin le mardi 8 mars, le prix Célimène sera décernée par le conseil départemental. Le concours de créativité, exclusivement féminin, récompense l'oeuvre d'une amatrice qu'elle soit autour de la sculpture, la peinture ou la photographie.

Dans le chef-lieu également,  les ingénieures de La Réunion, en poste dans les collectivités locales, raconteront leur parcours et comment elles ont pu s'imposer dans une filière professionnel marquée de stéréotypes.

A Saint-Louis c'est dans la fête que la journée de la femme est célébrée. La commune du Sud invite les dames à un after-work de 17h30 à 20h30, devant la mairie de la Rivière pour des séances de tshéga danse et de zumba. Un concert privé de David Louisin et Emmanuelle Ivara clôturera l'évènement. Au programme : Tshéga danse, zumba,

Du côté du Tampon, les femmes seront aussi mises à l'honneur par des animations et des conférences qui se tiendront tout au long de la journée aux Araucrias et dans la salle ZAC Paul Badre de 9h00 à 15h00.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires