À la suite des travaux de purge effectués depuis 7h00 ce dimanche 20 mars 2016, pour sécuriser la falaise abîmée après l'important éboulis du 2 mars 2016, la route du Littoral est rouverte à la circulation. Pour rappel entre la Grande Chaloupe et la Possession la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer avec deux voies vers Saint-Denis et une voie en sens inverse.
Cette deuxième fermeture totale, après celle intervenue dimanche 13 mars, a causé quelques perturbations. Ce mardi 15 mars, suite aux pluies qui se sont abattues dans ce secteur ce lundi, la DRR avait pris la décision de complètement basculer la route sur les trois voies côté mer. A 10h, la Direction régionale des routes comptabilisait au total 8 à 9 kilomètres d'embouteillages depuis le boulevard Lancastel, en direction de l'ouest. Dans l'autre sens, on comptait trois kilomètres de bouchons côté Possession.
La route du littoral devrait être totalement rouverte sur ses quatre voies dans une quinzaine de jours, "sauf événements imprévu" indique la DRR.
Pour rappel, des blocs de pierre de 10 à 15 tonnes se sont décrochés de la falaise le mercredi 2 mars 2016, aux alentours de 15h15, et ont fini leur course sur la route du littoral, environ 300 mètres après la Grande Chaloupe en direction de la Possession. Une grosse partie des pierres, évaluée à une centaine de tonnes, avait été piégée derrière les gabions. Cependant, une dizaine de tonnes est tout de même tombée sur la route côté montagne au PR 09+200, emportant une partie des filets de protection et des gabions. L'éboulement avait entraîné 4 jours de fermeture totale de la route.
www.ipreunion.com