Piton de la Fournaise

L'attente

  • Publié le 22 août 2004 à 00:00

À 12 heures 30 ce dimanche 22 août 2004 une coulée de lave se trouvait à une vingtaine de mètres de la route nationale 2 (RN 2) reliant l'Est au Sud de La Réunion. Si elle poursuit sa progression à ce rythme, elle ne devrait traverser la chaussée qu'en fin d'après-midi. Des centaines de personnes attendent des deux cotés de la route pour assister au spectacle. Présent sur le site depuis samedi soir, Imaz Press Réunion vous offre toutes les photos du phénomène

Un second bras de lave se trouve à environ 300 mètres de la première coulée. Il progresse encore plus lentement vers la route. Par mesure de sécurité, la circulation est interdite entre Sainte-Rose, 500 mètres après la Vierge au Parasol et Saint-Philippe, a deux kilomètres de la coulée. Il est également interdit de stationner dans la descente de Bois Blanc.
Cela n'a pas découragé les admirateurs de la Fournaise. Malgré les averses qui s'abattent sur le site, des milliers de personnes se sont succédé depuis samedi soir au pied des coulées de laves. Prenant parfois des risques, les admirateurs de la Fournaise se sont approchés au plus près du spectacle offert par la nature en fusion. On vient en famille, parfois accompagné de bébés, pour apercevoir la lave. Les gendarmes, les pompiers et la direction départementale de l'Équipement sont présent sur le site. L'ambiance est bon enfant.

Évacuation

À 6 heures 30 dimanche, les gendarmes vont se montrer fermes en raison de la progression du fleuve de feu. "Messieurs dames descendez s'il vous plaît, une coulée de lave arrive très vite sur votre droite" lance au mégaphone l'un des gendarmes aux curieux qui crapahutent dans les scories. Nombreux sont ceux qui malgré ces injonctions à s'éloigner du spectacle. "Il en va de votre sécurité, la coulée avance très vite. Repartez sur la route" répète à plusieurs reprises le gendarme. Le gros des spectateurs fini par quitter les lieux.

Sud ou Est

Arrivés en bas des pentes, les visiteurs ont le choix entre le coté Sud ou le côté Est. "Attention lorsque la lave sera là, il ne sera plus possible de d'aller de l'autre côté" préviennent les gendarmes qui ont reçu le renfort d'un détachement des militaires du 2ème RPIMA. Des barrières interdisent aux spectateurs de s'approcher trop près des points où la lave est supposée sortir. "Ne vous inquiétez pas, on vous laissera vous approcher lorsqu'elle aura traverser la route. On ne peut pas le faire maintenant puisque on sait pas où elle va arriver" expliquent les gendarmes aux visiteurs. Lesquels acceptent finalement de bonne grâce de respecter les consignes de sécurité.
L'attente se poursuivait toujours à 15 heures.

Présents sur le site de l'éruption depuis samedi en fin d'après-midi, Imaz Press Réunion vous propose toutes les photos du phénomène
guest
0 Commentaires