Le Tribunal de Commerce de Saint-Denis a placé le groupe Caillé sous procédure de sauvegarde ce mardi 30 mars 2010. Cette décision a été prise à la demande de François Caillé, président-directeur général du groupe du même nom. À l'issue de son audition, le responsable du Groupe Caillé est sorti du tribunal en passant par le réfectoire pour échapper aux questions des journalistes.
Dans un communiqué publié par le groupe, François Caillé explique cette décision : "la crise que connaît La Réunion depuis 2008 dans les secteurs du BTP, de l'automobile et du meuble, au moment même où la branche grande distribution du groupe était contrainte d'investir dans des changements d'enseigne, ont gravement fragilisé les activités du groupe Caillé".Le président du MEDEF poursuit : "cette mesure préventive, destinée à protéger les sociétés rencontrant des difficultés conjoncturelles, permet au groupe de poursuivre ses activités tout en procédant aux restructurations nécessaires dans un cadre réglementaire". Il ajoute : "cette période de sauvegarde est une épreuve importante dans l'histoire de notre groupe familial et centenaire, poursuit-il. C'est aussi l'opportunité d'un nouveau départ pour permettre au groupe d'assurer son rôle d'acteur majeur de la distribution tant dans sa branche automobile que dans sa branche alimentaire".
La procédure de sauvegarde ouverte, les dettes antérieures et postérieures à la date d'ouverture sont suspendues. Néanmoins, le groupe Caillé ne se retrouve pas en cessation de paiement. François Caillé dispose désormais d'un délai de 6 mois maximum pour proposer un plan de réorganisation de son entreprise. Un juge-commissaire sera nommé. Il veillera au bon déroulement de la procédure et à la protection des intérêts en présence. Un mandataire judiciaire sera également nommé en qualité de représentant des créanciers du groupe.
À l'issue de cette période, soit un plan de sauvegarde permettant le remboursement de ses créanciers sera adopté, soit le groupe Caillé sera en cessation de paiement et le redressement voire la liquidation judiciaire sera prononcé.
Pour rappel, le groupe Caillé est implanté à La Réunion depuis 1840 dans plusieurs domaines d'activités, l'automobile (importateur Peugeot depuis 1919) et la grande distribution.