Ce vendredi 23 avril 2010, le Recteur a transmis aux chefs d'établissements et aux directeurs des écoles, les trois propositions de calendrier scolaire retenues pour la période 2011-2014. Les conseils d'écoles et les établissements du second degré devront se prononcer sur ces projets. Les résultats seront centralisés par le Rectorat qui rendra sa décision finale en juin prochain. L'UNSA confirme sa position pour un calendrier "adapté aux besoins des marmailles". "Pour nous, le terme de calendrier climatique est trop fort, nous soutenons un calendrier adapté avant toute chose aux élèves," explique le syndicat.
Le projet présenté par le SE-UNSA et le SNES-FSU "respecte les 36 semaines de travail scolaire réglementaire, avec des périodes de repos de 15 jours entre chaque période de travail scolaire" note Eric Hoarau.La rentrée de l'année scolaire est fixée au 13 août, "rallongeant d'une semaine la période de travail dans l'hiver austral. La reprise après l'été austral est le 1er février" poursuit le syndicaliste.
"Sur la période janvier-février-mars, dite période la plus chaude, le temps d'apprentissage est de 6 semaines dans le projet du SE-UNSA et du SNES-FSU (projet B), de 6 semaines dans le projet le projet du calendrier climatique (projet C) et de 8 semaines dans le projet du Rectorat (projet A)" détaille le syndicat.
Le SE-UNSA demande qu'une réflexion soit menée sur "l'organisation de la journée scolaire, pendant la période dite la plus chaude, pour améliorer la transmission des savoirs aux élèves". Une réhabilitation du bâti scolaire est préconisée par le syndicat "pour un meilleur cadre de travail offert aux élèves et aux personnels".