C'est officiellement la fin des surcoûts pour les communications échangées entre l'Hexagone et l'Outre-mer. George-Pau Langevin, ministre des Outre-Mer s'est dite satisfaite que le Sénat ne soit pas revenu sur la suppression de l'itinérance outre-Mer dans le cadre de l'examen du projet de loi pour une République numérique, ce lundi 2 mai 2016. Depuis dimanche 1er mai 2016, les appels et SMS se sont donc plus surtaxés, en revanche, cette mesure ne concerne pas la data.
Pour le ministère, les dispositions issues de l’amendement Lurel, adopté dans le cadre de la loi d’actualisation du droit des Outre-Mer, "ont toujours été soutenues par le Gouvernement" et "constituent une avancée concrète pour la continuité numérique entre les outre-Mer et l’hexagone".
Concrètement, tous les appels et les textos envoyés depuis la métropole, les départements d’Outre-mer et certains autres territoires français ne sont plus facturés en hors forfait, depuis le 1er mai.
Néanmoins, le ministère considère que "si les sénateurs ont adopté des dispositions d'accompagnement pour prévenir certains risques évoqués par les opérateurs de téléphonie, la portée pleine et entière de la suppression des coûts d'itinérance demeure".
C'est cette déclaration qui dérange Paul Vergès. Le sénateur a regretté que l'intervention de la ministre ait été "assortie d’une déclaration relativisant la portée de l’engagement. Car la ministre reprend, à travers des approches techniques, les explications avancées par l’ARCEP : à savoir la suppression des coûts de roaming allait avoir des impacts sur l’économie des outre-mer, que cela pourrait mettre en péril l’existence même de certains " petits opérateurs "". Pour Paul Vergès, dans l'île, ce sont surtout les "gros opérateurs traditionnels" qui s'inquiètent. Le sénateur en profite notamment pour dénoncer plus largement "le coût des communications téléphoniques (hors question d’itinérance)" dans les départements d'outre-mer. "L'Insee indiquait que les coûts de communications étaient plus élevés de 60% aux Antilles-Guyane, 20% à La Réunion, 26% à Mayotte".
www.ipreunion.com
Super nouvelle!
Est-ce que ça voudrait dire qu'il serait possible de prendre un forfait métropolitain et l'utiliser exclusivement sur l'île?