Au 3ème trimestre 2015, l'emploi salarié marchand progresse de 1,8 %, indique l'Insee ce 26 février 2016. La création d'emploi concerne tous les secteurs d'activité marchande. Elle est plus marquée pour l'industrie (+ 3,3 %) et la construction (+ 2,9 %). Sur un an, l'emploi progresse de 3,6 %.
Au 3e trimestre 2015, l’emploi salarié marchand augmente de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. La croissance de l’emploi est portée par l’ensemble des secteurs d’activité. En glissement sur un an, l’emploi progresse de 3,6 %.
Dans l’industrie, l’emploi augmente de nouveau au troisième trimestre de 3,3 %. La reprise de la campagne sucrière dynamise le secteur des industries agroalimentaires (+ 6,9 %). Dans les autres branches industrielles, l’emploi croît de façon plus modérée. Sur les douze derniers mois, l’emploi industriel augmente de 2,3 %.
Après une stabilité au trimestre précédent, l’emploi repart à la hausse dans la construction (+ 2,9 %). Ce sont les travaux de construction spécialisés qui contribuent pour l’essentiel à la croissance des effectifs salariés du BTP. En revanche, dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, l’emploi est en repli. Sur un an, la construction crée des emplois (+ 4,7 %).
Dans les services marchands, l’emploi progresse encore au 3ème trimestre (+ 1,5 %). Seuls les services d’information et de communication ne créent pas d’emploi. Sur un an, l’emploi dans les services marchands progresse de 4,4 %.
Ce trimestre, l’emploi est d’abord porté par les activités scientifiques et techniques, de soutien et services aux entreprises (+ 2,5 %), favorisées par un recours accru à l’intérim (+ 4,1 %).
Après trois trimestres consécutifs de baisse, l’emploi rebondit dans les activités immobilières (+ 2,8 %) notamment grâce aux activités de location et d’exploitation de biens immobiliers.
Le secteur de l’hébergement-restauration renoue également avec la croissance (+ 2,2 %). C’est dans l’hébergement que la hausse est la plus marquée (+ 6,5 %) en relation avec l’augmentation de la fréquentation hôtelière.
Les autres secteurs des services progressent plus faiblement : + 0,7 % dans l’éducation et la santé, + 0,7 % dans les activités financières et + 0,8 % dans les autres activités de services.
Dans le commerce, l’emploi repart à la hausse (+ 1,2 %), après avoir reculé les deux trimestres précédents. Cette reprise permet de compenser les postes perdus depuis début 2015. Ce rebond profite essentiellement au commerce de détail (hors commerce automobile). Sur un an, le commerce crée des emplois (+ 1,6 %). Il concentre 21 % des salariés des secteurs marchands.
Pour autant sur une année l'emploi recul à La Réunion! Est ce que les très grosses entreprises ne se sont pas trop vite avancé en disant oui pour les aides, et plus de dividendes pour les actionnaires?
L'emploi salarié de base, il faut être précis sur les chiffres! Parce que l'emploi salarié de cadres ou autres ne fait que reculer! Parallèlement le solde migratoire penche pour plus de rentrées sur le territoire que de sorties!