Rejetés dans un premier temps par la commission nationale, les comptes de campagne de Thierry Robert concernant les dernières élections municipales à Saint-Leu ont finalement été validés par le tribunal administratif de Saint-Denis ce jeudi 22 janvier 2015. La menace d'une inéligibilité du député-maire saint-leusien semble désormais improbable et sa présence aux élections régionales est confirmée
Le tribunal administratif a suivi l'avis du rapporteur public. Lors de l'audience du jeudi matin 8 janvier, ce dernier avait conclu à "l'irrecevabilité de la saisine du tribunal administratif par la commission nationale des comptes de campagne", celle-ci ayant été effectuée hors des délais prévus par la loi. Le fond du dossier – notamment l'utilisation d'un bus payé par les moyens communaux un an avant l scrutin -, n'avait pas été abordé par la juridiction administrative. Il ne devrait d'ailleurs ne jamais être examiné. "Dans son jugement, le tribunal administratif écrit "le compte de campagne de Monsieur Thierry Robert est réputé approuvé conformément à l'article L 52-15", souligne le député-maire de Saint-Leu ce jeudi 22 janvier 2015.
Effectivment le tribinal administratif écrit dans sa décision : "considérant que M. Robert (…) a régulièrement déposé son compte de campagne (…)  que le délai franc de six mois dont disposait la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques – ndlr) pour saisir le juge de l'élection expirait le l" décembre 2014 ; que la saisine, parvenue au greffe du tribunal administratif de Saint-Denis le 3 décembre 2014, tardive, est irrecevable dès lors que la CNCCFP n’a pas informé le tribunal dans le délai qui lui était imparti de sa décision de rejeter le compte de campagne de M. Robert; que, par suite, le compte est, conformément à l’article L. 52-15, réputé approuvé".
Thierry Robert précise ne pas vouloir "faire dans le triomphalisme" et ajoute "c'est une première grande victoire. Cela permettra aux Réunionnais d'avoir le choix pour les élections régionales" de décembre prochain. "Une victoire de mes adversaires sur tapis vert, comme ils le voulaient, n'aurait pas été bonne pour la démocratie. Le bon exercice de la démocratie ne peut se passer de la pluralité. De ce point de vue, la décision du tribunal administratif est une grande satisfaction" commente Thierry Robert. Le député-maire saint-leusien a toujours indiqué n'avoir rien à se reprocher et avoir pointé du doigt ses adversaires politiques, Didier Robert, le président UMP sortant du conseil régional.
Le dirigeant du LPA (La Politique Autrement) précise ne pas vouloir "faire dans le triomphalisme" et ajoute "c'est une première grande victoire. Cela permettra aux Réunionnais d'avoir le choix pour les élections régionales" de décembre prochain. "Une victoire de mes adversaires sur tapis vert, comme ils le voulaient, n'aurait pas été bonne pour la démocratie. Le bon exercice de la démocratie ne peut se passer de la pluralité. De ce point de vue, la décision du tribunal administratif est une grande satisfaction" commente Thierry Robert. "Mes adversaires devront donc faire face à la candidature du Centre, du LPA, avec des alliés" dit encore Thierry Robert.
Le député-maire de Saint-Leu est à ce jour le principal adversaire de Didier Robert. Il y a quelques mois il lui avait lancé : "mi vien pou ou ti kok".  Ce qui a le mérite d'être sans équivoque…
www.ipreunion. com
Retrouvez ci-dessous la décision du tribunal administratif :
www.ipreunion.com

@benédictain: "Bonne prochaine défaite à vous ! " Il n'a jamais connu la défaite ni en affaire ni en politique!
Donc je serais vous je serais prudent ;)
Oups!
:)
Le tribunal administratif n'a absolument pas validé les comptes de campagne de Thierry Robert . Il a constaté simplement que sa saisine , qui conditionnait la sanction éventuelle , était intervenue hors délais en conséquence de quoi la requête de la commission des comptes de campagne ne pouvait qu'être rejetée.
Pourquoi introduire ainsi la confusion dans l'esprit des lecteurs ?.
Je tire de cette affaire 5 enseignements :
1/ nos institutions de contrĂ´le ne fonctionnent pas bien ;
2/ notre démocratie pâtit de ces dysfonctionnements ;
3/ les fraudeurs peuvent dormir tranquilles
4/ la presse n'est pas rigoureuse dans ses analyses ;
5/ les citoyens subissent donc une double peine
Le député maire de saint leu, le bras cassé de la basse cour !
C'est quoi cette histoire de coq ! Élevons le débat SVP !
Alé gout sa don Didier Robert !!!!! Nout ti kok i vien pou ou
Li sar ni pou ticoq!!! est ce que les socialauds se desisteront pour un vote republicain en faveur de didier? sans doute que non puisque ces cretins ont préféré laisser elire tak aux municipales au lieu de se desister pour paulet Payet qui n'etait meme pas encarté UMP.
Ceux qui ont triché doivent être sanctionnés par les urnes !
OUF!
Envoye à li à la Région com ça mi verra pu son tête à st leu! li fatique à mwin! Ma vot po li po les régionales! mi esper que lu va arrêt crie requin sakinstant!
Au fait, c'est pas parse que li la pa été condamné que li lé innocent!
Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ti kok mi vien po ou
Je pense que c'est une nouvelle jouissive pour notre cher Député Maire de Saint Leu !
Vous ĂŞtes Ă nouveau dans la course Monsieur Thierry Robert, vous avez le droit, vous avez le droit aussi de perdre !
Bonne prochaine défaite à vous !
Il est malin ce Thierry Robert mais ce n'est pas pour autant qu'il aura la Région !
Oh nooooonnnnnn !!!