Les animaux sont bien des "êtres vivants doués de sensibilité" : c'est qu'a reconnu l'Assemblée nationale lors d'un vote ce jeudi 30 octobre 2014. Les députés ont en effet adopté une disposition en ce sens, qui rejette les amendements écologistes souhaitant aller plus loin, tout comme ceux de l'UMP visant à restreindre sa portée. Les députés ont en effet voté l'article alignant le code civil, qui considère les animaux comme des "biens meubles", sur les codes pénal et rural qui les reconnaissent déjà comme des "êtres vivants".
Ce texte s'inscrit dans le cadre du projet de loi de modernisation et de simplification du droit qui sera soumis au vote dans l'hémicycle en début de semaine prochaine. Selon ses auteurs, l'amendement doit permettre de "concilier la qualification juridique et la valeur affective" de l'animal. "Pour parvenir à un régime juridique de l'animal cohérent, dans un souci d'harmonisation de nos différents codes et de modernisation du droit, l'amendement donne une définition juridique de l'animal, être vivant et doué de sensibilité, et soumet expressément les animaux au régime juridique des biens corporels en mettant l'accent sur les lois spéciales qui les protègent", ajoutent-ils.
Cette modification législative fait suite à une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 millions d'amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.
www.ipreunion.com

Ah et quelqu'un peut-il m'expliquer la difference entre un chien et un poulet ? Il y a des animaux doues de sensibilite qu'on protege et d'autres animaux doues de sensibilite qu'on mange?