Ils sont en grève illimitée depuis ce mercredi soir

Les gérants de stations-services rassemblés devant la SRPP

  • Publié le 28 janvier 2015 à 22:05
srpp

Après avoir pris la décision de déclencher une grève illimitée ce mercredi 28 janvier 2015 en début de soirée, les gérants de stations-services se sont rassemblés devant la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers), au Port. Depuis 21h30, une quarantaine d'entre eux, adhérents du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations-services), se sont postés devant les entrées du site avec leurs véhicules.

Les gérants de stations-services réclament une augmentation de 2,33 centimes de leur marge, qui est actuellement de 10,81 centimes par litre de carburant. " Ce chiffre est basé sur le contexte économique de 2013, alors que l’interdiction de la vente d’alcool n’était pas encore en vigueur ", a expliqué Gérard Lebon, président du SRESS, prévoyant que " les chiffres de 2014 devraient être encore plus catastrophiques ".

Les gérants de stations ont fait connaître cette revendication à la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin lors de son récent passage à La Réunion, une revendication à laquelle on leur a opposé une fin de non-recevoir " sans aucune explication " selon Gérard Lebon.

En outre, les grévistes réclament l’application de l’AIP, soit un dispositif permettant à un gérant mettant fin à son contrat avec un pétrolier d’être indemnisé. " Cela existe depuis une dizaine d’années aux Antilles, mais nous l’avons découvert par hasard car ici à La Réunion ça n’a jamais été appliqué ", a souligné le dirigeant du SRESS.

Les 150 stations-services de l’île – dont 110 appartiennent aux pétroliers qui les louent aux gérants – emploient près de 1500 personnes au total. Et selon Gérard Lebon, " une partie sera forcément en danger si rien n’est fait pour améliorer la situation actuelle ".

Les exploitants de stations-services sont donc très remontés et bien décidés à poursuivre leur mouvement " tant qu’aucune solution ne sera apportée ". En attendant, les accès à la SRPP resteront bloqués, aucun camion ne pouvant être alimenté en carburant, y compris les camions de kérosène à destination de l’aéroport Roland-Garros.

Depuis mardi, l'annonce d'une menace de grève a provoqué la ruée des automobilistes vers toutes les stations-services de l'île. Ce mercredi, nombre d’entre elles sont restées fermées par respect pour les époux Aho-Nienne, doyens de la profession et tués par des cambrioleurs dans la nuit du jeudi 22 janvier.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
fab
fab
10 ans

Eternel recommencement. C'est bien de voir que la Réunion ne change pas. Allez, on va dire qu'ils tiendront 48 heures. Vendredi soir, tout le monde "pourra respirer" et faire le plein de bon carburant pour rouler encore et encore autour du caillou durant le week-end. Lundi, tout le monde aura oublié qu'il y a eu une grève. Jusqu'à la prochaine.

run
run
10 ans

Raz le bol de ces enfants gatés. Devant toutes les stations il y a un Q7 ou une BMWX6..... allez voir sur le Port Possession et vous verrez. Votre patron peut il bloquer La Réunion pour offrir à ses enfants une 4X4 !!!!! Raz le bol