Environ 1 000 décès enregistrés chaque année

Les hĂ´pitaux en guerre contre le cancer

  • PubliĂ© le 17 juin 2011 Ă  05:00
Centre hospitalier sud Réunion

Entre 2005 et 2007, 944 décès liés aux différents cancers ont été enregistrés en moyenne sur l'ile, selon une étude de l'observatoire régional de santé datant de 2009. Pour faire face à ce fléau, les hôpitaux réunionnais se sont organisés. Il existe aujourd'hui 8 pôles de cancérologie dotés de matériaux à la pointe de la technologie. Une nécessité sur une île où le nombre de cas de cancer croît de façon inquiétante.

Selon l'ORS (observatoire régionale de santé), "La Réunion connaît une augmentation très importante du nombre annuel de nouveaux cas de cancers". Entre 1988 et 2004, le nombre de cas a augmenté près de 80%, passant de moins de 1 000 cas en 1988 à près de 1 700 cas en 2004. A titre de comparaison, cette croissance avoisine les 30% en Métropole pour la même période. Sur l'île, près de 50% des nouveaux cas concernent un cancer du sein, du colon, de la prostate, de la trachée, des bronches et des poumons.

Le nombre de décès liés au cancer suit lui aussi une courbe ascendante contrairement à la Métropole. Sur les deux dernières décennies, la mortalité régionale a augmenté de 63%. Selon l'ORS, 1 000 décès sont liés aux cancers en moyenne chaque année à La Réunion.

Pour faire face à ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain, les hôpitaux réunionnais se sont organisés. Le CHR Félix Guyon et le GHSR (groupe hospitalier Sud Réunion) ont ouvert les hostilités en accueillant les deux premiers pôle de cancérologie sur l'île. Puis les pôles se sont peu à peu développés dans les centres hospitaliers et les cliniques de l'île. Au point qu'aujourd'hui, on compte 8 pôles de cancérologie sur l'île. Le dernier en date a été installée à la clinique Jeanne d'Arc.

La Réunion propose ainsi une offre de soins très honorable en matière de cancérologie. "Peu de provinces peuvent se targuer de proposer un pôle de cancérologie à moins de 100 km de l'habitant", explique Nadine Moretti assistante de direction à Oncorun.

Dans le même temps, le matériel s'est lui aussi perfectionné. Le cyclotron dispose ainsi d'un dispositif d'imagerie de qualité pour dépister certains cancers. Les hôpitaux ont également acquis du matériel dernier cri. "Aujourd'hui, La Réunion propose une prise en charge excellente des patients atteinte du cancer", insiste Nadine Moretti.

C'est notamment le cas du GHSR qui inaugure ce vendredi 17 juin les nouveaux locaux de son pôle cancérologie. Ces derniers sont équipés de deux accélérateurs de particules d'une valeur de 2 millions d'euros chacun rendant la radiothérapie plus efficace. Et afin de mieux faire connaître les moyens mis en ?uvre pour combattre le cancer, le GHSR organise ce samedi 18 juin 2011 une journée portes ouvertes dans les nouveaux bâtiments du pôle cancérologie.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires