Les médecins territoriaux sont appelés, au niveau national, à faire grève et à manifester ce vendredi 29 novembre 2013 pour la revalorisation de leurs statuts. À La Réunion, le rendez-vous est donné devant le conseil général à 9 heures, 25 médecins territoriaux ont l'intention d'être reçus par l'autorité territoriale. "A La Réunion, la situation est catastrophique, conséquence d'une politique délétère menée au sein du conseil général en matière de santé publique", commente le docteur Marie Emma. Cette représentante du personnel du département précise qu'au niveau local, "l'objectif est la reconstruction du corps des médecins territoriaux du conseil général, pour l'exercice des missions de prévention et de santé publique à La Réunion." (photo archives)
La docteure ne comprend pas la déstructuration des services de protection maternelle et infantile, initiée par Nassimah Dindar : "il reste une quinzaine de médecins de PMI et plus d’un tiers des secteurs se retrouve sans médecin responsable. Les équipes sont également décimées. La planification familiale a quasiment disparu."
Marie Emma regrette également la disparition de médecins de prévention employés par le département. Elle dénonce une "politique impensable de désorganisation et de réduction des effectifs médicaux" dans les services des actions de santé en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées.
"Ces quelques médecins, qui constituent un corps bien trop insuffisant pour assumer leurs missions, sont majoritairement en situation de souffrance professionnelle. Leur nombre a diminué de moitié en une dizaine d’années, tandis que la population a nettement augmenté, et que certains indicateurs médico-sociaux ont été décrits comme préoccupants, y compris par l’autorité territoriale et ses représentants. Les nombreuses alertes, lancées et réitérées par les médecins et l’ensemble des professionnels médico-sociaux depuis ces dix dernières années, ont été jusqu’à présent ignorées ou méprisées. Dans ce contexte, l’appel à la mobilisation émanant de syndicats au niveau national, constitue une réelle opportunité de se faire entendre", analyse Marie Emma.
Les médecins territoriaux de La Réunion manifesteront à partir de 9 heures devant le conseil général.
