Développement durable

Les PME aussi

  • Publié le 1 juillet 2008 à 00:00

Conscientes de l'importance croissante de l'environnement dans leur stratégie de développement, les PME (petites et moyennes entreprises) sont de plus en plus nombreuses à l'inscrire dans leur management. Dans cette perspective, l'ADEME en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, lance auprès des PME réunionnaises (et jusqu'au 26 septembre 2008) un appel à candidature pour la mise en place d'un Système de Management Environnemental leur permettant de parvenir à la certification ISO 14001. Une opération qu'elle avait déjà initiée en 2007.

À la Réunion, les entreprises, notamment les PME, montrent un réel intérêt pour les démarches environnementales. Ainsi se développe progressivement le management environnemental, c'est-à-dire une approche globale d'application des principes du développement durable. Cela se traduit par des actions précises telles que la réduction des déchets à la source (le recyclage des brouillons au bureau en est le premier exemple), le tri des déchets (tri par types de déchets et recherche d'entreprises partenaires pour le traitement), mais aussi la recherche de solutions logistiques moins polluantes.

L'appel à projets

Afin d'encourager le management environnemental, pivot de la démarche de développement durable, l'ADEME en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie lançait en 2007 auprès des PME réunionnaises un appel à candidature pour la mise en place d'un Système de Management Environnemental, basée sur la méthode 1.2.3 Environnement (soutenue par le ministère de l'Ecologie, du développement et de l'Aménagement Durables), et leur permettant d'obtenir la certification ISO 14001. Pour rappel, le concept de base de la norme ISO 14001 repose sur l'amélioration continue des performances environnementales, même si elle n'établit pas d'exigences en matière de niveau des performances.

Les premiers candidats

Quatre entreprises ont répondu à cet appel à projets 2007. Aujourd'hui, elles ont accompli avec succès la première étape de la " méthode 1.2.3. environnement " et peuvent passer aux niveaux suivants. Afin d'assurer le bon déroulement de l'opération, qui demande de faire appel à l'expertise d'un bureau d'études extérieur (pour encadrer la démarche) et exige une organisation de travail spécifique de la part de l'entreprise, l'ADEME octroie une aide de 50% à toute structure répondant au critère de PMI/PME au sens communautaire.
Pour Marie Josée PAYET, DAF des Ets De La Hogue & Guézé (distributeurs de matériel médical), l'une des PME à s'être engagée dans la démarche l'année dernière, " le coût de la certification est largement couvert par les économies réalisées grâce au management environnemental mis en place ".

Extension du dispositif

Satisfaits des résultats de ce coup d'essai, l'ADEME et le CCIR peuvent à présent développer l'ensemble du dispositif : un nouvel appel à projets 2008 diffusé par mailing et par voie de presse invite les TPE, PME et PMI à parvenir progressivement à la certification. Au total, plus de 30 000 sociétés réunionnaises sont concernées. Ainsi, de nouvelles entreprises ont désormais la possibilité de s'engager à leur tour dans la démarche en commençant par l'étape 1. Celles qui viennent de la valider vont pouvoir passer aux étapes 2 et 3. Concrètement, le niveau 1 de la méthode consiste à dresser un état des lieux et à identifier les actions prioritaires à mettre en ?uvre. Le niveau 2 doit permettre d'établir un programme d'action environnemental. Enfin, la dernière étape a pour but de formaliser un système de management environnemental en vue de la certification Iso 14001. A noter que chaque étape de la démarche peut également être certifiée par un organisme certificateur ISO 14001 valable pendant 3 ans.

L'intérêt de la méthode 1.2.3 Environnement

La démarche progressive 1.2.3 Environnement, testée en premier lieu dans plusieurs régions pilotes en métropole, a été conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des PME. Elle représente un atout pour leurs appels d'offre et répond aux attentes des collectivités locales attentives au respect de l'environnement. C'est en outre un outil progressif de réduction des impacts environnementaux de l'activité ainsi qu'une source d'économie en terme de consommation d'eau,d'énergie et de gestion des déchets.

* Plus d'infos : www.123environnement.fr

* L'ADEME et la CCI Réunion proposent aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la démarche 123 Environnement une journée de formation collective le 10 juillet prochain. Contacter la CCI Réunion au 0262 94 21 66 pour retirer els dossiers de candidature.
guest
0 Commentaires