Chiffres de l'inflation

Les prix ont augmenté de 10% en 5 ans

  • Publié le 8 mai 2010 à 02:00
Logement

De 2004 à 2009, les prix à La Réunion ont augmenté de 10%. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et publié dans le magazine Economie de La Réunion de mai 2010. Parmi les postes de dépenses qui ont connu les plus fortes hausses, il faut signaler l'alimentation hors tabac ou encore les loyers. Les personnes âgées sont les plus touchées par cette inflation puisque ce sont celles qui consacrent une part importante de leur budget à l'alimentation et aux services.

Selon cette étude, l'inflation a été relativement faible en 2009 puisqu'elle a augmenté de 0,5% à La Réunion. Au niveau national, ce taux est de 0,1%. La hausse des prix a principalement touché deux secteur, à savoir l'alimentation hors tabac (2,2%) et les loyers (2,4%). Certains postes enregistrent également des baisses. C'est le cas de l'énergie (-10,5%) dont les produits pétroliers (-14,4%) ainsi que les produits de santé (-1,1%).

Mais lorsqu'on regarde l'évolution de l'inflation sur 5 ans, on peut remarquer que les prix des biens et des services consommés ont augmenté de 10%. Ce sont les transports et les communications ainsi que les loyers qui ont connu la plus forte hausse avec respectivement +18,6% et 17,9%. Le prix de l'alimentation hors tabac a quant à lui augmenté de 15,6%. Seuls les produits de santé ont enregistré une baisse de prix de 4,1%.

Selon cette même étude, les ménages les plus âgés subissent le plus l'inflation puisque leur budget est essentiellement alloué à l'alimentation et aux services (loyer, service de santé, transport et communication), les postes principaux concernés par l'inflation. Par exemple, 31,4% du budget est alloué à l'alimentation pour une personne de plus de 65 ans contre 15,8% pour une personne de moins de 35 ans. Les familles monoparentales et les ménages complexes sont eux aussi touchés de plein fouet par l'inflation. En revanche, les artisans, les commerçant et les chefs d'entreprise sont ceux qui sont les moins touchés.

guest
0 Commentaires