Après les attentats en Belgique - Bilan du Procureur belge

LIVE - Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport, son frère dans le métro - Le second kamikaze de Zaventem non identifié

  • Publié le 23 mars 2016 à 11:13
Photo non datée fournie le 21 mars 2016 par la police fédérale de Najim Laachraoui

Le Procureur belge s'est exprimé lors d'une conférence de presse peu après 16h ce 23 mars. Il a confirmé que les frères El Bakraoui, deux bruxellois connus jusque là pour des faits de grand banditisme, faisaient partie des kamikazes des attentats qui se sont déroulés la veille à Bruxelles. Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport de Zaventem tandis que son frère Khalid causait l'explosion dans le métro. Le second kamikaze de l'aéroport n'a toujours pas été identifié par les enquêteurs, tandis qu'un troisième suspect est toujours en fuite. Il pourrait s'agir de Najim Laachraoui, soupçonné d'avoir participé aux attentats et déjà recherché dans le cadre de ceux de Paris.

16h37 : Le Procureur annonce que l'explosion à la station de métro Maelbeek a été provoquée par le kamikaze Khalid El Bakraoui, le frère d'Ibrahim qui s'est fait exploser à l'aéroport.

 

 

16h36 : Un document, qui a été considéré par les enquêteurs comme le testament d'Ibrahim El Bakraoui, a été retrouvé dans un ordinateur à l'intérieur d'une poubelle à côté d'un lieu perquisitionné. Dans celui-ci, Ibrahim El Barkaoui dit "être dans la précipitation", "ne plus se sentir en sécurité". "Il se disait cerné de toutes parts et ne savait plus que faire", indique le Procureur. Ibrahim El Barkaoui précisait, selon lui, ne pas vouloir terminer dans une cellule comme Salah Abdeslam.

16h35 : Quatre perquisitions ont eu lieu à Schaerbeek, selon le Procureur. Une personne a été interpellée et est toujours entendue. Une cinquième perquisition a permis d'interpeller une dernière personne qui a ensuite été relâchée après un interrogatoire "approfondi".

16h30 : Une perquisition a eu lieu mardi après-midi dans un appartement de Schaerbeek, grâce aux indications du témoignage d'un chauffeur de taxi, qui dit avoir conduit trois personnes à l'aéroport. C'est là que les enquêteurs ont découvert 15 kg de TATP, 150 litres d'acétone, 30 litres d'eau oxygénée, des détonateurs et une valise remplie de vis et de clous.

16h23 : Le Procureur éclaircit les informations concernant la présence de trois suspects à l'aéroport. Il déclare que deux kamikazes ont participé aux deux explosions qui y ont eu lieu. Le premier a été identifié comme étant Ibrahim El Bakraoui. On ignore qui est le second suspect. Un troisième homme a pris la fuite après avoir déposé "un grand sac" à l'aéroport. Ce sac contenait "la charge explosive la plus importante" mais n'a explosé que plus tard, alors que les démineurs avaient déjà sécurisé le périmètre.

16h20 : Le Procureur belge, Frédéric Van Leeuw, s'exprime actuellement au cours d'une conférence de presse. Il annonce que les empreintes de l'un des kamikazes ont permis de l'identifier comme étant Ibrahim El Barkaoui. Selon le Procureur, son testament aurait été découvert. Dernier bilan des attentats : 31 morts et 270 blessés. Le Procureur s'attend"malheureusement" à une évolution dans les heures à venir.

16h07 : Manuel Valls annonce lors d'une conférence presse commune avec le premier ministre belge à Bruxelles que dix Français ont été blessés lors des attentats, dont quatre grièvement. Le précédent bilan faisait état de huit Français blessés.

15h40 : Rassemblement pour une minute de silence sur la place de la bourse à Bruxelles.

 

 

15h11 : L'homme arrêté ne serait pas Najim Laachraoui. Les deux médias belges qui avaient annoncé l'interpellation, la Dernière Heure (DH) et RTL Info, se sont rétractés après avoir annoncé l'arrestation mercredi à Anderlecht, commune populaire de Bruxelles. "Contrairement à ce que nous vous annoncions, l'homme arrêté à Anderlecht ne serait pas Najim Laachraoui. Il est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bruxelles ce mardi", explique la DH sur son site. RTL écrit de son côté: "Attentats de Bruxelles: le suspect arrêté ce matin à Anderlecht ne serait finalement pas Najim Laachraoui".
 

14h45 : Le ministre des affaires étrangères belge, Didier Reynders, affirme qu'il y aurait probablement "plus de 40 nationalités différentes" recensées parmi les blessés et les morts.

14h30 : Le nouveau bilan provisoire passe à 31 morts, selon la ministre de la Santé publique belge Maggie De Block, interrogée par la radio VRT.

14h22 : Le porte-parole du Parlement européen annonce qu'une marche blanche contre la peur se déroulera dimanche 27 mars à Bruxelles. La marche partira depuis la Place de la Bourse à Bruxelles.

14h10 : Plusieurs médias belges annoncent l'arrestation de Najim Laachraoui, suspecté d'être un des coordinateurs et un artificier des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre, et qui pourrait être impliqué dans les attaques de Bruxelles. Connu sous le pseudo de Soufiane Kayal, il aurait été interpellé à Anderlecht

12h04 : Le troisième homme recherché serait Najim Laachraoui alias Soufiane Kayal, 24 ans. Il était déjà recherché dans le cadre des attentats de Paris. Il serait le troisième homme visible sur la capture d'écran de la vidéo de surveillance de l'aéroport de Zaventem, selon le média belge "La dernière heure". L'ADN de Najim Laachraoui avait été retrouvé dans deux planques des commandos de Paris et sur plusieurs ceintures explosives. Il est soupçonné d'être l'artificier des attentats de Paris. Il était connu des services belges et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis mars 2014.

11h13 : "Khalid et Brahim (El Bakraoui - ndlr) étaient connus des services de police mais pour grand banditisme et non pour des faits de terrorismes jusqu'ici", indique la RTBF sur son site internet. Khalid avait loué, sous une fausse identité, l'appartement situé au 60 rue du Dries à Forest, qui servait de planque à Salah Abdeslam juste avant son arrestation. Une fusillade avec la police y avait éclaté au cours d'une perquisition, mardi 15 mars dernier, causant la mort d'un suspect et blessant quatre policiers. Les deux frères étaient depuis activement recherchés par la police. En 2010, Ibrahim El Bakraoui avait été condamné pour avoir tiré à la kalachnikov sur la police, après un braquage, rapporte le site belge La Dernière heure.

La troisième personne, à droite de l'image captée par la vidéo surveillance de l'aéroport, n'a toujours pas été identifiée. L'homme, vêtu d'une veste et d'une chemise claires, portant des lunettes et un chapeau noir, est activement recherché par la police belge.

10h01 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes contre des personnes". Elle a été confiée aux services policiers de la DGSI (renseignement intérieur), de la SDAT (direction antiterroriste) et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille. L'ouverture de cette enquête à une procédure classique, du fait de la présence de huit Français blessés, dont trois grièvement, parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés mardi matin.

Pour rappel, la police belge s'est engagée dans une chasse à l'homme pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats coordonnés qui ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, attaques revendiquées par l'Etat islamique qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires