Le cyclone tropical à 510 km (actualisé à 22h32)

L'oeil de Giovanna doit passer à 300 km de La Réunion

  • Publié le 11 février 2012 à 22:32
Le cyclone tropical Giovanna (image satellite www.mtotec.com)

Le cyclone tropical Giovanna se trouvait à 22 heures ce samedi 11 février 2012 à 510 km au nord-est de La Réunion, soit à 17.4 Sud et 58.8 Est. Le système dépressionnaire a encore ralenti et se déplace désormais à 6 km/h vers l'ouest-sud-ouest. Le département est toujours en pré-alerte cyclonique. Giovanna doit transiter au nord de La Réunion ce dimanche, sans l'impacter directement, mais en influençant sensiblement le temps sur l'île, indique Météo France.

Giovanna était centré à 16 heures locales ce samedi 11 février par 17.2 Sud et 59.0 Est, soit à 540 km dans le nord-est de La Réunion, et se déplaçait en direction de l'ouest-sud-ouest à 9 km/h. Après être passé sur le petit archipel de Saint-Brandon en début de journée, le météore a ralenti sa course. Le phénomène, qui avait connu une intensification explosive en fin de journée ce vendredi, l'amenant jusqu'au stade de cyclone tropical intense, s'est par ailleurs un peu affaibli et a perdu son caractère intense. Cet affaiblissement ne pourrait toutefois être que temporaire et en tout état de cause c'est un cyclone tropical mature qui va transiter au nord de Maurice, puis de La Réunion au cours des prochaines 24 à 36 heures.

La trajectoire du météore devrait faire que son centre passe à une distance suffisante (à quelque 300 km au large de nos côtes) pour que le département ne soit pas concerné directement par le coeur du phénomène, le passage au plus près étant envisagé pour la soirée de ce dimanche 12 février. Si cette trajectoire prévue se vérifie, La Réunion restera en périphérie de Giovanna.

Après une journée de samedi globalement clémente et très ensoleillée, l'approche de Giovanna va donc s'accompagner d'une dégradation du temps sur l'île, la région Ouest étant toutefois peu concernée pour ce dimanche.

La houle cyclonique générée par Giovanna sera l'élément le plus significatif dans un premier temps. Elle viendra déferler sur les côtes est et nord du département dès la nuit de samedi à dimanche et se renforcera ensuite, pouvant atteindre temporairement les 4m de hauteur moyenne, ce qui signifie des vagues maximales pouvant potentiellement dépasser les 7m), risquant ainsi d'occasionner des perturbations sur la route du littoral. La Réunion est d'ailleurs placée en vigilance forte houle depuis ce samedi 17 heures.

Un renforcement du vent se produira ce dimanche, avec des vents de sud-est à est dominant devenant assez forts à forts, balayant les côtes nord et sud, et à un degré moindre est. Les rafales maximales pourront atteindre les 100 km/h sur le littoral, tandis que ce seuil pourra être dépassé dans les Hauts les plus exposés.

Les bandes nuageuses périphériques associées à Giovanna toucheront le département et des pluies sont attendues sur une large moitié nord-est de l'île. Saint-André et Saint-Benoît ont déjà eu des épisodes pluvieux en fin de journée ce samedi. Faibles à modérées dans un premier temps, les pluies deviendront plus conséquentes après la mi-journée de dimanche. L'importance de ces précipitations restera à préciser, d'autant qu'elles pourraient se prolonger au-delà du week-end.

Même si les éléments de prévision disponibles à cette heure permettent de raisonnablement penser que Giovanna n'affectera pas directement La Réunion, il est cependant fortement recommandé de suivre de près l'évolution de la situation météorologique et d'éviter tout comportement à risque, notamment aux abords du littoral.

La préfecture rappelle qu'en cas de pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :

- se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 3250 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

- ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

- vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

- ne pas s'approcher du rivage en cas de houle ;

- vérifier les toitures et les fermetures des locaux d'habitation ;

- vérifier l'arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

- s'assurer de connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

- contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphone utiles: SAMU 15, pompiers 18, police et gendarmerie 17.
guest
0 Commentaires